Réaliser une crédence en bois, c’est possible ?

7 août 2019
Brigitte Réaliser une crédence en bois, c’est possible ? 28/08/2019

Chaleureux, naturel et surtout ultra tendance le bois est un des matériaux le plus utilisé dans la déco et design d’intérieur. Généralement utilisé pour réaliser vos plans de travail et meubles de cuisine, le bois offre de nombreuses possibilités pour ajouter la dernière petite touche à l’espace de vie si cher aux yeux des Français. La crédence en inox est souvent utilisée pour protéger votre espace de travail mais depuis quelques temps la crédence en bois devient une option de plus en plus appréciée par les cuisinistes. Crédence en bois massif, en bois naturel ou en bois stratifié, préparez-vous à changer d’avis pour votre prochain projet de cuisine.🤔

realisation-credence-bois-sur-mesure

La crédence en bois ? Cool ou pas cool 😀

Le pour :

C’est un des matériaux les plus nobles en déco d’intérieur, le bois est idéal pour apporter un aspect naturel et chaleureux à votre cuisine. La crédence en bois est plébiscitée pour obtenir un style scandinave. Le point que j’aime et vous aussi je pense, c’est qu’en fonction du type de bois, il se patinera avec le temps.

Le contre :

En règle générale le bois brut (c’est-à-dire sans protection) n’est pas trop fan de la chaleur, de l’humidité et est sensible aux rayures. Mais pas d’inquiétudes, il existe des astuces pour vous éviter de mauvaises surprises (voir à la fin de l’article ⤵️)

Comment faire le bon choix de bois ?

differents-type-essence-credence-bois

Pour vous en dire plus, je vous ai fait une petite liste d’essence / type pour réaliser votre crédence en bois sur mesure :

  • Le bois hêtre multilignes, produit naturel par excellence, il est très élégant !
  • Le bois stratifié  a l’apparence d’un bois précieux tout en gardant  un bon rapport qualité-prix. Facile à nettoyer et à entretenir.
  • Le bois multiplis est ultra solide et résiste particulièrement à la flexion. En plus de ça, cette essence de bois a l’un des aspects le plus naturel.
  • Le bois lamellé-collé est obtenu grâce au collage de lamelles de bois massif. Le petit plus, en fonction des couleurs des lamelles utilisées le résultat est totalement unique.

Pose et entretien d’une crédence en bois ⚒️

Installer votre crédence en bois comme un pro

  1. Tout d’abord, votre support doit être propre et sec
  2. Directement sur votre crédence, appliquez la colle à bois en forme de croix aux endroits stratégiques 💪
  3. Pour la partie la plus délicate, collez petit à petit du bas vers le haut pour assurer un collage optimal.
  4. Par la suite, appuyez plusieurs secondes au milieu et sur les coins pour être sur que la colle fasse effet.
  5. Faire sécher facilement 48 h  (et le tour est joué)

Traiter / protéger pour mieux durer !

protéger-naturellement-panneau-bois-

Pour vous assurer que votre crédence en bois brille de mille feux durablement, je vous conseille de la vernir ou d’appliquer une huile de protection naturelle (ou pas 🤔) directement lors de l’installation. Par la suite pour vous assurer de toujours avoir une protection au top du top, le mieux est de traiter au moins 2 fois par an !

  • Petite astuce : en fonction du résultat que vous voulez obtenir, vous avez la possibilité d’appliquer sur votre crédence en bois une huile permettant d’avoir une couleur plus foncée, brillante ou laquée. Comme on dit chacun ses goûts 👌

Votre crédence en bois sur mesure peut-être exposée de temps en temps à l’eau pas de problème, il existe une technique imparable en appliquant un produit imperméabilisant un peu comme pour vos chaussures en cuir 😬 ! Pour en savoir plus, le mieux est de venir explorer notre tuto spécial et en plus de ça il y a une vidéo. #cestpasbeauça

Sur ceux, je vous laisser configurer ou imaginer votre crédence en bois sur mesure 🚀

Brigitte

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares