Comment protéger naturellement un panneau de bois ?

10 avril 2019
Brigitte Comment protéger naturellement un panneau de bois ? 10/04/2019

Protéger pour mieux durée, tel est la devise. Vous avez un plan de travail en bois dans votre cuisine et chercher un moyen de le conserver, le plus longtemps possible? Brigitte vous dit son petit secret pour protéger naturellement, un plan de travail en bois massif ou brut.

Avec de nombreux produits présents sur le marché, il n’est pas souvent évident de trouver une alternative aux vernis, cires et autres laques utilisant souvent des agents chimiques pas très écologiques et respectueux de l’environnement. Mais pas de sushis à se faire, je vous présente une solution naturelle, écologique et économique : l’huile de lin.

L’huile de lin, c’est quoi?

Issue des graines de lin, cette huile est extraite grâce à un procédé naturel, permettant de conserver au maximum ses bienfaits protecteurs. Idéal pour tout revêtement en bois, l’huile de lin est le procédé de protection écologique par excellence et en plus de ça, vous ferez des économies. #c’estmagnifique

  • Ses avantages : 

💧 Protection contre l’humidité,

☀️ Protège le bois contre les UV,

🐛 Protection la poussières et les insectes

✨ Fait briller le bois

Formidable protecteur écologique, l’huile de lin permet de nombreuses applications comme sur les parquets huilés ou les volets extérieurs. Pour les Steelsters soucieux du détail, elle permet également de faire un effet vieilli sur un panneau de bois massif neuf, apportant ainsi un cachet supplémentaire.

Mais revenons à nos moutons ! Je pense que vous avez tous envie de savoir comment réellement protéger vos panneau de bois. 

Tout d’abord je vous recommande d’appliquer deux couches pour permettre à votre plan de travail d’être protégé durablement. Bon après si vous voulez appliquer plus de couches pour avoir une couleur de bois qui vous convient réellement, n’hésitez pas il n’y a pas de risque d’explosion. #toutestpossibletoutestréalisable

Maintenant à vos pinceaux, c’est le moment picasso ❗

protéger un plan de travail avec de l'huile de lin

Comment appliquer de l’huile sur un panneau en bois? 🤔

1 – Nettoyez le plan de  travail à l’aide d’un papier abrasif très fin (grain de 150/180) pour permettre à l’huile de bien adhérer mais surtout pour partir sur une base saine.

2 – Badigeonnez de l’huile au pinceau, point important respectez bien le sens du bois et dans l’idéal nous vous arrêtez pas au beau milieu mais faites des beaux gestes pleins d’homogénéité. 🖌    

3 – Pour obtenir un résultat au top du top, attendez 12/24h entre chaque couche c’est l’idéal.

4 – La main lourde est votre bête noire ? Pas de problème, vous pouvez essuyer l’huile qui n’a pas été absorbée à l’aide d’un chiffon. Ça peut paraître anodin, mais votre surface restera collante, c’est pas tip top !

5 – Et voilà, C’est aussi simple que ça !! Maintenant pour éviter de tout recommencer de zéro, renouvelez l’opération tous les 6 mois à 1 an. 

 

entretenir-plan-travail-bois-cuisine

Un entretien naturel et simple, même votre chat n’y croira pas 😂

  • Petite astuce entre Steelsters: pour faire resplendir juste une partie  usée ou endommagée, pas besoin de tout refaire. Poncez uniquement cette partie avec du papier grain, et appliquez à nouveau de l’huile de lin.

A très vite pour de nouvelles astuces,

Brigitte

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


2 commentaires » for Comment protéger naturellement un panneau de bois ?
  1. Barbouchette dit :

    Bonjour,
    J’ai une table de salle à manger à poncer, je pensais plutôt mettre un vernis. Quel est le mieux, sachant que c’est notre table de repas au quotidien.
    Merci

    • John Steel dit :

      Bonjour,
      Pour protéger efficacement votre de table de salle à manger, il est possible d’appliquer un vernis de finition spécial contact alimentaire. Pour en être sûr et certain, le mieux serait de vous renseigner dans votre magasin de bricolage le plus proche !
      Bonne et bricoleuse journée,
      John

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares