Comment imperméabiliser un plan de travail ou une crédence en bois ? 🌊

12 juin 2019
Brigitte Comment imperméabiliser un plan de travail ou une crédence en bois ? 🌊 12/06/2019

Pour les fans de bois, une cuisine avec un plan de travail ou une crédence en bois c’est un peu comme pour les fans de voitures de sport quand ils essayent la mythique Porsche 911, c’est le saint GRAAL ! 🏆 Exposé tous les jours aux éléments extérieurs, avec le temps le bois travail. Graisses, éclaboussures et humidité peuvent faire apparaître des auréoles ou tâches sur votre crédence en bois adorée. Pour éviter cette mésaventure, Brigitte vous a préparé un tuto spécial pour imperméabiliser durablement votre panneau de bois 🤗

Petit point infos ⁉️

Tout d’abord il est important de comprendre pourquoi le bois et l’eau s’aiment bien mais de loin ! Composé de fibres végétales, le bois est un matériau perméable qui par définition n’est pas équipé pour affronter les projections liquides. Humidité de l’air ou exposition régulière avec un certaine quantité d’eau, peuvent provoquer des déformations pas toujours souhaitées. Dans le milieu du bois on dit qu’il travaille, c’est-à-dire qu’il  absorbe l’humidité en gonflant et se rétracte quand le milieu ambiant est sec. On a tous eu cette expérience dans les veilles maisons où les poutres en bois se mettent à craquer en plein milieu de la nuit 😱

Après la minute Jamy #c’estpassorcier, il est temps de découvrir mon astuce pour rendre votre bois insensible à l’eau.

Comment imperméabiliser du bois ? 

🔰 Etape 1 : Bien nettoyer votre panneau de bois pour éviter que les poussières ne soient prises au piège dans l’huile ! Concernant le pinceau, il est également conseillé de le rincer un peu pour avoir un résultat ultra propre !

🔰 Etape 2 : Dans une récipient, verser la quantité utile pour imperméabiliser votre bois. Il ne reste plus qu’à imbiber le pinceau et c’est parti pour faire une véritable oeuvre d’art.

🔰 Etape 3 :Pour obtenir une imperméabilisation a toute épreuve, il est conseillé d’appliquer 3 couches. Important ‼️ Laissez sécher 2 h entre chaque couche .

⚠️ Imperméabiliser le bois c’est une chose mais l’étanchéifier en est une autre !

Il existe plusieurs produit sur le marché, le principe  est d’appliquer un produit hydrofuge pour éviter que l’eau ou liquides en tous genres ne pénètrent et ne s’imprègnent dans votre panneau de bois, plan de travail ou crédence en hêtre multiligne. C’est un peu comme  quand vous appliquez un imperméabilisant sur vos chaussures en cuir toutes neuves, le but est de laisser respirer tout en le protégeant et c’est exactement le même chose avec le bois 😉. Au contraire, l’étanchéité ne permet plus la respiration du matériau sur lequel vous appliquez le produit. Cet effet n’est pas celui recherché dans  notre situation car cette technique étouffera complètement votre panneau de bois ou plan travail, ce qui pourrait à long terme faire pourrir votre support.

📍 Petit point important :

En fonction de l’endroit ou votre bois est situé, le choix de l’imperméabilisant ne sera pas pareil :

🔸 En intérieur : le produit hydrofuge servira surtout à protéger le bois contre les agressions de la vie quotidienne.

🔸En extérieur : exposé aux UV le bois peut devenir un peu gris au fil du temps, la protection hydrofuge devra donc être également anti-UV.

Quoi qu’il en soit et en fonction de l’imperméabilisant utilisé, un entretien régulier ne fera pas de mal et surtout permettra à la protection d’être toujours au top 💪

Cet article vous a convaincu d’installer un nouveau plan de travail ou une crédence en bois massif ? Ne perdez plus de temps 😀

Fabriquer mon plan de travail / crédence en bois sur mesure

À très bientôt pour de nouvelles aventures boisées,

Brigitte

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares