Réalisations Bois



Fabriquer un porte manteau mural en bois sur mesure

20 mars 2020
Brigitte Fabriquer un porte manteau mural en bois sur mesure 23/03/2020

Pratique et objet déco par excellence, le porte-manteau mural est un must-have pour se faciliter le quotidien. Généralement situé dans le couloir ou dans une entrée, réalisez votre propre modèle DIY pour suspendre vos affaires avec #Steel. Facile et rapide à fabriquer, découvrez comment construire un porte-manteau en bois sur mesure. Avec un peu d’astuces et de réflexion, ce meuble de rangement en medium (mdf) est composé de deux panneaux de bois et de quelques vis. Équipé d’une visseuse et d’une perceuse, en deux en trois mouvements, vestes et parapluies seront toujours bien rangés.

réalisation d'une porte manteau mural diy en bois

La conception du porte-manteau !

Pour fabriquer un porte-manteau sur mesure, tout ce qu’il m’a fallu ce sont deux panneaux de bois medium de couleur chocolat. Si vous avez plus envie d’un porte-manteau en bois massif, pas d’inquiétude avec notre configurateur tout est possible. Dans mon cas et pour ma déco d’intérieur, le medium est parfait pour apporter la petite touche de couleur qu’il me faut.

Après avoir bien réfléchi à la forme et aux dimensions, j’ai pu réaliser toutes les découpes pour accrocher les vestes. Le petit plus, j’ai créée un emplacement pour les parapluies. 😉 Si vous avez besoin de plus d’accroches et de découpes pour intégrer du rangement pour d’autres accessoires comme des clefs, c’est lors de la conception qu’il faut y penser !!

Un assemblage du porte-manteau, simple comme bonjour !

Une fois les panneaux de mdf découpés sur mesure, il est temps de vous expliquer comment le monter. Pour pouvoir faire un montage sans accro, il faut :

  • 4 équerres métalliques pour renforcer la structure
  • 16 vis adaptées à l’épaisseur du panneau de bois, dans mon cas j’ai utilisé des vis de : 4 mm de diamètre et de 16 mm de longueur
  • Un mètre pour un montage de précision
  • Une visseuse / perceuse

construire un porte manteau en bois Vous êtes prêts ? Alors c’est parti pour un montage étape par étape d’un porte manteau mural en bois hyper tendance ⚒️ !

  • Assemblez les deux panneaux de bois

En fonction du bois utilisé, il est important de faire un pré perçage. Avec cette technique, il sera plus simple de visser les deux panneaux ensemble mais surtout vous éviterez des mauvaises surprises comme par exemple de fissurer le bois. Avant d’effectuer ce pré perçage, il faut tout d’abord bien marquer les emplacements.

  • Vissez les équerres

Comme le porte-manteau va être amené à supporter une ou plusieurs vestes, il est important de renforcer la structure. Dans mon cas, j’ai fait le choix d’équerres suffisamment larges pour bien maintenir les deux panneaux de medium chocolat.

  • Protégez le bois avec un vernis

Un porte-manteaux en bois (qu’il soit mural ou pas) est exposé à de nombreuses contraintes, comme les rayures et vestes mouillées. Pour permettre au bois de résister à tout ça, je vous conseille d’appliquer une couche de protection.

couche de protection avec du verni

J’ai utilisé le même vernis que pour la jardinière en bois. Le produit « le suprême » de la marque 1919 by Mauler est vraiment une verni multi-usages qui permet de garder l’aspect du bois parce qu’il est incolore. Pour un bois comme le medium teinté dans la masse couleur chocolat, ce vernis est le top !!

Fixation du porte-manteaux mural

Pour cette étape, le plus important est de savoir sur quel type de mur vous allez fixer votre porte-manteau. Placoplatre, béton ou brique en fonction de ce que vous avez chez vous, il vous faudra adapter votre matériel.

construire un porte manteau en bois

Maintenant que le porte-manteau est installé et prêt à être utilisé, qui sera le premier de la SteelTeam à accrocher sa veste ? En tout cas, j’ai ma petite idée 😉 ! Bien-sur si vous avez d’autres idées en tête, n’hésitez à les faire découper et à nous envoyer vos plus beaux clichés !  Si vous avez bien suivi le mois du bois, il ne reste plus qu’une seule réalisation à découvrir.

➡️Après une jardinière en bois, des étagères découpées sur mesure et dans cet article, un porte-manteau. Je vous laisse imaginer, ce que je vous ai préparé pour le grand final de cette série diy spéciale bois !

A très vite pour toujours plus de réalisations,

Brigitte

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares