Réalisations Bois



Fabriquer une jardinière en bois sur mesure !

4 mars 2020
Brigitte Fabriquer une jardinière en bois sur mesure ! 04/03/2020

Parfait pour apporter un peu de verdure dans votre déco d’intérieur, la jardinière en bois est le support idéal pour vos pots et plantes ! Au bord de la fenêtre, dans la cuisine ou dans une pièce de vie, le sur mesure c’est l’idéal. Pour fabriquer votre support de plantes à vos mesures, il suffit de choisir votre panneau de bois, d’entrer vos dimensions et d’un peu d’huile de coude. Découvrez comment fabriquer une jardinière en bois, en deux en trois mouvements !! 

fabriquer un jardinière d'intérieur en bois pour plantes

Pour construire une jardinière en bois rien de bien compliqué. Tout ce qu’il vous faut c’est la bonne idée !! Dans notre cas et spécialement pour le mois du bois, je vais vous montrer comment vous permettre de faire pousser vos plus belles plantes dans votre salon ou salle à manger. En fonction de votre espace, avec ce meuble porte plante et le service de découpe sur mesure de John Steel vous pourrez avoir le plaisir d’avoir un petit coin de verdure dans votre intérieur.

Etape 1 : réalisation des plans + découpe des panneaux de bois

Pour cette réalisation il faut tout d’abord faire le choix du panneau de bois. Dans notre cas, j’ai fait le choix d’utiliser des panneaux de bois massif triplis sapin (épaisseur 27 mm). Avec son teint clair, chaleureux ce bois permet de faire de nombreuses créations. Si vous préférez construire une jardinière dans un autre bois, il est tout à fait possible de faire cette réalisation avec d’autres essences de bois comme le medium ou le triplis mélèze. Voilà, ceci étant dit on peut aller dans le vif du sujet !!

Pour fabriquer un support en bois pour plante verte, vous avez besoin :

  • 8 vis spéciales bois
  • Un verni de protection pour la finition
  • 1 panneau de bois de : 1350 mm x 250 mm
  • 2 panneaux de bois de : 1296 mm x 240 mm
  • 2 pieds en bois de : 250 mm x 280 mm

Pour permettre aux pots de plantes de bien s’intégrer, il est important de connaitre le diamètre exact des pots en question (qu’ils soient en plastique ou en terre cuite). Dans mon cas, le diamètre des pots fait 14 cm.

Etape 2 : le montage du porte plante d’intérieur

Voilà c’est emballé, pesé et livré, le vrai bricolage peut commencer ! Visseuse dans une main et vis dans l’autre c’est le moment de se remonter les manches.

fabriquer un porte plante en bois sur mesure

🧰Tout d’abord il faut assembler la structure de la jardinière

  • Pour me faciliter la tâche j’ai réalisé le montage étape par étape, en commençant par assembler les pieds sur la structure principale.
  • Une fois les pieds bien fixés, j’ai tout simplement vissé les deux autres panneaux de bois découpés à la bonne mesure.

fabriquer un porte plante en bois

Ces deux pièces permettent à la jardinière en bois d’être stable et assez rigide pour supporter les pots de plantes. Le montage fini, le résultat est tip-top. Mais il reste une dernière étape à faire pour enfin mettre en place les pots de plante.

Etape 3 : la protection du bois

protection de la jardinière en bois avec un vernis

En fonction du bois utilisé, il est important de le protéger avec un vernis efficace en toutes circonstances. Avec ce support de plante en bois, le risque c’est d’humidifier le bois lors de l’arrosage. Pour une protection tip-top et multi-usage, j’utilise un vernis hyper pratique parce qu’il peut s’appliquer sur tout type de bois. Anti-tâches et résistant, le vernis « Le Suprême » de la gamme bois de la marque 1919 by Mauler permet une application ultra simple et durable.

coup de pinceau pour protéger le porte plante en bois avec un vernis

Comme ce produit est incolore, l’aspect naturel du bois reste intact. Pour protéger bien comme il faut ma jardinière, j’ai appliqué deux couches en respectant les temps de séchage.

instalaltion des plantes sur le porte plante en bois

Voilà tout est prêt pour l’installation, une ou plusieurs plantes à voir mais dans mon cas mes plantes d’intérieurs ont trouvé une place parfaite !!

À bientôt pour d’autres réalisations en bois sur mesure et pleines de #Steel !!

Brigitte

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares