Réalisations Bois



Fabriquer des étagères murales en bois sur mesure !

13 mars 2020
Brigitte Fabriquer des étagères murales en bois sur mesure ! 15/03/2020

Pratiques, déco et facilement réalisables, les étagères murales en bois sont de vérifiables best-seller pour les vendeurs de meubles en kit. Dans votre cuisine, bureau ou salon vous cherchez à réaliser et faire découper des étagères en bois sur mesure ? Qu’à cela ne tienne, ce tutoriel est fait pour vous ! Colorées et pleines de peps, Brigitte a réalisé des étagères en mdf coloré (ou medium teinté dans la masse) pour apporter de la bonne humeur et de la joie dans l’espace de travail de John. Grâce au configurateur de John Steel, en quelques clics les panneaux de fibre de bois sont découpés sur-mesure. Si vous êtes plus tenté par du bois massif ou du bois stratifié compact, avec notre service de découpe sur mesure tout est possible ! Pour la suite du montage avec des équerres métalliques, des vis spéciales bois et quelques coups de visseuse, découvrez comment faire des étagères en bois en quelques minutes ! 

 

Pour notre création, le mdf bleu, rouge et le mdf jaune sont de la partie 🥳

Comment découper des étagères en bois mdf ?

Petite, moyenne ou grande étagère, quand il faut la découper à vos dimensions ce n’est jamais évident. Découpe pas régulière, matériel qui tombe en panne ou pire vous avez prêté votre équipement de bricolage !! Pas d’inquiétude, j’ai la solution qu’il vous faut. Une fois mes dimensions en main, j’ai utilisé le configurateur de John Steel. En quelques minutes, mes étagères en bois étaient faites et tout ça avec un simple clic :

  1. Le choix du bois : résistant au poids et protégé contre les UV, le panneau de medium est le bois star de ce tuto ! Et pour une déco pleine de #Steel, j’ai découpé ces étagères dans du medium teinté dans la masse.
  2. Les dimensions : pour mon projet et après avoir vérifié plusieurs fois, ces étagères murales ont été découpées aux dimensions suivantes : 930 mm x 240 mm (si vous voulez aussi faire découper vos étagères en bois via le configurateur, faites bien attention de convertir vos dimensions en millimètres)
  3. L’usinage : comme vous avez peut-être remarqué, les panneaux de bois ont les coins arrondis. Cette option est disponible dans la trousse à outil du configurateur et ce n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres 😉

Découper vos étagères en bois sur mesure !

Fabriquer une étagère en bois jusqu’à l’installation !

Livrés, déballés et préparés, ça y est les panneaux de bois mdf sont prêts pour fabriquer les étagères murales. Bien sûr il faut un peu d’équipements pour la suite des événements, mais je vous rassure, la liste ne va pas être longue :

  • Une visseuse
  • Un lot de vis spéciale bois adapté à l’épaisseur du bois, dans mon cas ce sont des vis de 3.5 mm de diamètre et de 16 mm de longueur.
  • Un vernis pour la protection du bois
  • Un pinceau à poil synthétique
  • Des fixations pour étagère : Pour une personnalisation totale, j’ai choisi des équerres en métal mais il est possible d’utiliser d’autres supports.
  • Un lot de vis dites turbodrive pour faciliter la fixation des étagères au mur. 😁

étagères murales en bois mdf sur mesure

Mais avant de vous lancer à corps perdu dans la fabrication des étagères en bois, il y a une étape à ne pas négliger. La protection du bois !!

Etape 1 : protection des étagères murales avec un vernis

Vous allez peut-être installer des étagères en bois dans un espace de vie, dans un bureau ou tout simplement en tant qu’étagère de cuisine, le bois va être exposé à une utilisation plus ou moins régulière. Si déjà vous vous lancez dans l’installation d’un rangement supplémentaire, autant faire en sorte que votre séance de bricolage soit durable. C’est pour cela, que l’application d’un vernis est conseillé.

application d'un vernis de protection sur le panneau de medium coloré

Anti-tâche et incolore, avec un vernis de ce type mes étagères sont prêtes à endurer tous les traitements que John lui réserve. 

Pour cette réalisation j’ai utilisé le même vernis que pour la jardinière en bois, le vernis « le suprême »de la marque 1919 by Mauler. Facile à appliquer, j’ai mis 2 couches et le tour était joué.

⚠️ En fonction du vernis que vous utilisez, le temps de séchage et le nombre de couches peut varier !

Etape 2 : Fixer les supports d’étagères

Maintenant que les panneaux de bois sont protégés, je peux enfin vous emmener dans le vif du sujet. Pour cette partie il vous faut :

  • Les vis spéciales bois
  • Un mètre
  • Un crayon
  • Une visseuse

En fonction de la taille de vos étagères, il faudrait bien faire attention à équilibrer l’espace entre les supports. Dans mon cas, j’ai placé les équerres métalliques (support d’étagère) à 12 cm de chaque bord. Le mieux est de faire deux repères pour vous assurer de bien placer les équerres à la distance voulue.

Ensuite, il faut faire les repères aux endroits des vis pour d’abord effectuer un pré-perçage. Avec cette astuce, ce sera plus facile de visser les supports et surtout en fonction du bois, il n’y aura pas de petites fissures inattendues.

Etape 3 : Installation des étagères en bois

Comme les étagères sont faites pour être fixées au mur, on va enfin pouvoir aller dans le vif du sujet. Pour cette opération, j’ai fait appel à John qui s’est fait un malin plaisir de rassembler ses équipements. Pour vous en dire plus, il vous faut:

  • Une perceuse assez puissante pour s’adapter à tous types de murs (dans notre cas le mur est en brique)
  • Des forets pour perceuse également adaptés au mur à percer
  • Des vis et chevilles de fixation
  • Un niveau de mesure

Vous êtes prêts ? C’est parti pour un montage express des étagères !!

Tout d’abord, il faut placer l’étagère à l’endroit où vous le souhaitez. À l’aide du niveau de mesure, trouver l’alignement parfait pour que vos étagères soient parfaitement équilibrées. Quand ce point d’équilibre est trouvé, faites des repères au crayon pour être sûr de percer au bon endroit 😁 ! Une fois la préparation terminée, c’est le moment bricolo. Perceuse en main, en deux temps trois mouvements les 4 trous de fixation sont fait ! Rapide et efficace ce John. Tel un chirurgien, il installe en un clin d’œil les chevilles nécessaires pour l’installation des étagères. Vous suivez ? Il ne reste plus qu’à visser les étagères en bois au mur.

étagères en bois mdf sur mesure

Après un petit coup de nettoyage et la mise en place de la déco, les étagères déco et design sont parfaites pour notre coin lecture ! Grâce au service de découpe de bois sur mesure, il est possible d’aménager rapidement et facilement vos intérieurs avec une décoration murale sur mesure. Pour découvrir étape par étape la configuration et l’installation de ces étagères en bois, le tuto vidéo est fait pour vous 🤩 ! Alors rendez-vous en de cet article et bon visionnage.

Pour ceux qui suivent les aventures de John Steel, cette création en bois fait partie de notre mois spécial bois. Après la jardinière en bois, les étagères ci-dessus, nous vous réservons encore des surprises avec 2 autres réalisations !! Restez à l’affût et suivez-nous sur les réseaux sociaux si ce n’est pas déjà le cas 👌.

À très vite pour de nouvelles découpes de bois,

Brigitte,

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares