Conseils Métal



Comment rénover une plaque de métal ?

5 février 2020
Brigitte Comment rénover une plaque de métal ? 12/02/2020

Protection d’un meuble, d’un bas de porte ou protection de cheminée, votre plaque de métal est abîmée ? Quoi qu’il en soit elle a besoin d’un bon coup de jeune. Pas de problème, John vous explique comment faire une rénovation du tonnerre. Un peu de décapant, un peu de ponçage, une petite couche de protection antirouille et le tour est joué. Alors équipez vous et préparez votre matériel, la minute rénovation va commencer 😉

renover-metal

🔸 Tout d’abord il faut décaper votre métal à rénover 

  • Votre plaque est peinte : je vous conseille l’utilisation d’un décapant. A l’aide d’un pinceau, étalez le décapant (adapté à votre métal) sur toute la surface métallique. En fonction des produits, le temps de pose peut varier. Je vous conseille donc de bien respecter ce temps pour vous éviter des surprises. Une fois le temps d’application passé, munissez vous d’une spatule pour enlever toute la peinture de votre plaque de métal.
  • Votre plaque est brute : dans ce cas là, il faut passer par le ponçage. Vous avez une brosse métallique ou une ponceuse ? Alors je vous donne rendez-vous dans ce tuto pour en savoir plus sur cette technique spéciale gros bras !!

   Tout savoir sur le ponçage du métal !!

🔸Un dernier petit coup pour la finition

Pour vous assurez qu’il ne reste plus une trace de peinture ou de rouille sur votre plaque de métal, l’idéal est de faire cette étape manuellement. Exit les machines, l’huile de coude est de retour 💪 !! Utilisez du papier de verre pour obtenir le meilleur résultat et surtout une surface au top du top pour la suite des événements. Avant de continuer, je vous conseille de passer un coup d’éponge pour qu’il ne reste plus aucune poussière.

🔸Une couche de protection c’est toujours mieux surtout quand elle est antirouille 

Pourquoi traiter votre plaque de métal après l’avoir décapée ou poncée ? Tout simplement pour vous éviter de devoir recommencer les étapes précédentes à l’avenir mais surtout pour éviter que les  tâches de rouilles ne réapparaissent en fonction de votre métal ainsi que de l’endroit où cette même plaque de métal est destinée à être installée.

Pour traiter votre métal contre la rouille, il vous faut :

  • Un pinceau
  • Du produit antirouille
  • Une âme d’artiste 😁

Trêve de plaisanterie, déposez une fine couche de produit antirouille à l’aide de votre pinceau. Pour vous permettre d’éviter toutes traces, ma petite astuce est de passer le pinceau dans le sens de la longueur de votre plaque. Mais chut, ça reste entre nous 😉!

🔸La touche finale de votre rénovation : la couche de vernis

Si vous êtes à la recherche du côté esthétique, alors je vous conseille d’appliquer une couche de vernis. Il en existe plusieurs types, alors à vous de faire votre choix en fonction de vos envies, de votre utilisation et de vos goûts!

PS : Il est possible qu’en fonction de l’état de votre plaque de métal, il ne soit pas possible d’effectuer la rénovation jusqu’au bout. Dans ce cas la, il existe qu’une seule solution !! Changer votre plaque par une plaque de métal toute neuve. Alors si vous vous reconnaissez dans cette situation, venez faire un tour sur le site John Steel. 

Découvrir notre gamme de métal ! 

Voilà, maintenant que vous en savez plus sur la rénovation d’une plaque en métal rouillée ou peinte, il est temps de passer à l’action.

À bientôt pour toujours plus de rénovation !!

Brigitte

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares