Astuce pour poncer du métal avec une ponceuse 😉

31 octobre 2019
John Steel Astuce pour poncer du métal avec une ponceuse 😉 07/11/2019

Poncer une plaque de métal reste un mystère pour vous ? Pas de souci, John vous explique comment redonner une seconde jeunesse à votre métal. Idéal pour l’application d’un primaire ou d’une peinture spéciale bois, le ponçage est le meilleur moyen pour obtenir une surface lisse et propre pour un éventuel coup de peinture 😁! Meuleuse, ponceuse disqueuse, papier de verre (ou papier abrasif) ou même… laine d’acier. Le plus important pour un résultat du tonnerre ? C’est de toujours poncer votre plaque de métal dans le même sens. Personnellement nous sommes des  fans de la ponceuse d’angle et ponceuse circulaire, suivez-nous pour découvrir comment utiliser ces outils du parfait bricoleur de métal !

comment-poncer-metal

🔰 Comment poncer le métal ?

Pour vous permettre de peindre du métal, l’idéal est que votre plaque soit la plus propre possible. Ni défauts et ni aspérités ne sont tolérés. De cette manière vous obtiendrez une surface plus lisse que lisse. Certains auront peut-être tendance à croire que selon les métaux (inox, aluminium ou acier), il faut absolument appuyer fort sur la ponceuse pour faire disparaître tous les défauts! Eh ben, vous vous mettez le doigt dans l’œil, car bien au contraire il n’est pas nécessaire de s’acharner comme un forcené. Il suffit de mettre la vitesse de croisière (vitesse lente de votre ponceuse) et de faire un geste constant.

💡 Ps: Réglée sur une vitesse élevée, la ponceuse risquera de détériorer plus ou moins rapidement votre plaque de métal ! #becareful

Quelles ponceuses utiliser ?

Le ponçage métallique est un art, il existe plusieurs moyens de poncer une plaque de métal. Personnellement dans mon atelier ces deux types de ponceuses ne sont jamais bien loin quand je suis en mode création 😉:

  • La ponceuse excentrique (accompagnée de son disque circulaire en papier abrasif) est le top pour poncer les grandes et moyennes surfaces en toute tranquillité !
  • La ponceuse d’angle, idéale pour atteindre des aspérités récalcitrantes et inaccessibles.

Le ponçage de votre métal :

  • Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique.
  • Poncez toute la surface métallique.
  • Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin
  • Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d’angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !

comment-poncer-metal-papier-abrasif

Besoin de poncer dans les recoins ?

En fonction de votre besoin les deux ponceuses évoquées précédemment ne sont peut-être pas adaptées. Que ce soit pour une plaque d’acier, une pièce en aluminium ou un objet en inox, le papier abrasif sauvera toujours la situation. Choisissez un papier abrasif de grain moyen (ou feuille abrasive), puis équipé d’une bonne vieille huile de coude il ne reste plus qu’à poncer à l’ancienne. Ce n’est pas parce que vous avez des bras dignes de rambo qu’il faut poncer de toutes vos forces. De la même manière qu’avec la ponceuse, il est conseillé de faire des gestes constants tout en appuyant de façon modérée sur la surface métallique à traiter.

Cette technique peut-être également utilisée pour effacer les rayures sur de l’inox :

Comment effacer les rayures sur de l’inox ?

Au passage un coup de dépoussiérage :

A partir de ce moment-là, vous avez deux choix :

  • Nettoyer votre plaque de métal avec un aspirateur pour enlever toutes les poussières
  • Ou bien Nettoyer votre plaque de métal avec un aspirateur pour enlever toutes les poussières 😅

Avant d’aller plus loin dans votre projet, il est toujours important de vous assurer d’avoir un support ultra-propre pour avoir un résultat à la hauteur de vos ambitions. Application d’une peinture ou d’un vernis antirouille, dans les deux cas le moindre résidu viendra gâcher votre travail alors ne négligez pas cette étape !

Maintenant que vous savez tout sur l’art du ponçage du métal, aucune plaque d’inox, aluminium ou acier ne vous résistera 😁

John

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares