Comment peindre une plaque de métal comme un pro !

18 septembre 2019
John Steel Comment peindre une plaque de métal comme un pro ! 03/10/2019

Idéal pour réaliser les créations les plus folles, le métal permet de décorer aussi bien en intérieur qu’en extérieurs. Que ce soit de l’aluminium, de l’inox ou de l’acier, il est possible de personnaliser votre découpe de métal (ou objet métallique) tout simplement en utilisant de la peinture spéciale métal. Un bon coup de nettoyage, une sous-couche et quelques coups de pinceaux, en suivant les étapes de John votre plaque de métal deviendra l’objet déco qu’il vous faut. 

Peindre du métal en 5 étapes ⤵️

🔅 Une petite préparation, ça ne fait pas de mal 

Pour vous permettre de partir sur de bonnes bases, le plus important est de bien nettoyer. Les taches de rouille (s’il y en a) doivent disparaitre pour laisser une plaque de métal immaculée. Pour obtenir un tel résultat, rien de plus simple que d’utiliser la bonne veille huile de coude ainsi qu’une brosse d’acier (ou du papier de verre fin) pour rendre le métal le plus lisse et propre possible 👌

🔅 Le coup d’éponge pour une plaque de métal plus propre ! 

Pour continuer dans notre lancée et faire en sorte d’avoir votre plaque de métal (ou pièce en métal) ultra propre, un petit coup d’éponge n’est pas de trop. Cela fera en sorte que les poussières (ou résidus de rouille) ne viennent gâcher votre oeuvre d’art métallique.

nettoyer-plaque-metal

🔅 Pour être au top de la préparation : le produit nettoyant pour métal ! 

Passer une éponge humide est une chose mais par précaution, je vous conseille d’appliquer un produit nettoyant adapté pour le métal. D’un côté votre tôle de métal sera plus propre que propre mais les plus petites traces de rouille (si avez la présence de rouille) auront également disparu pour de bon 🤩

🔅 La sous-couche spécial métal !  

La sous-couche pour une accroche à toute épreuve. En effet sans cette étape, votre peinture ne pourra pas adhérer votre plaque de métal (ou tout autre support en métal) comme il se doit. Donc une étape à ne surtout pas négliger 😬

peindre-plaque-metal

🔅 Le meilleur pour la fin : Peindre la plaque de métal 

Pour la suite un  peu de patience est recommandée ! Une fois que la sous-couche est finalement sèche, vous pouvez ouvrir votre pot de peinture spécial métal et commencer à peindre le métal.

📌 Petit conseil : toujours peindre dans le même sens car ce type de peinture en latex acrylique n’aime pas trop les coups de pinceaux hasardeux, au risque de voir quelques traces après le séchage.

Si votre tôle de métal était déjà peinte :  

Vous avez peint votre métal il y a quelques années mais la peinture s’écaille petit à petit ? Aucun souci, l’avantage du métal est que s’il est déjà peint vous avez la possibilité de repeindre sans sous-couche. (Ce n’est pas beau ça 😀). Il va quand même falloir travailler un peu, tout d’abord la rouille doit être enlevée ou nettoyée avec un produit spécial anti-rouille (ça tombe bien on a un article qui vous explique tout) ! Une fois votre plaque de métal propre, vous pouvez appliquer la nouvelle couche de peinture comme bon vous semble 🖌️

Vous avez opté pour une peinture à l’aérosol ? Pas de soucis, Brigitte vous montre ses astuces pour un résultat digne d’un artiste !

  Comment peindre une plaque de métal à l’aérosol ?

À bientôt pour de nouveaux conseils non pas en carton mais en métal 🤣,

John,

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares