La Filière du bois en France 🌳

12 mars 2019
John Steel La Filière du bois en France 🌳 10/04/2019

La filière du bois représente un poids économique important pour la France. Présent sur le podium Européen, le stock en volume de bois sur pied Français se classant devant l’Allemagne, la Suède ainsi que la Finlande. Mais quand est-il de sa consommation et comment s’organise ce secteur de plus en plus convoité. Découvrez comment la filière du bois est devenue plus importante en terme d’emploi que le secteur de l’automobile. 

Pour comprendre ce que représente le bois et son activité en France, l’infographie de ministère de l’agriculture nous montre clairement l’importance ce secteur :

 

filière forêt-bois en france 2017

La surface forestière en France représente le 3e stock en volume d’Europe

Le volume de bois sur pied dans les forêts Françaises représente pour la période de 2013 à 2017 2.7 milliards de m3

Utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, on peut cependant constater une inégalité dans la gestion forestière. Plébiscitée dans la construction de meuble, l’exploitation des bois résineux en France a augmenté ces dernières années pour répondre à la demande.

volume des essence de bois en France

Représentant prêt de la moitié  de la production de bois, plan de travail pour cuisine sur mesure, revêtement de sol et meuble de rangement, les résineux tel que sapin, le pin ou le mélèze sont de véritables incontournables.En fonction des régions, nous pouvons également constater qu’en fonction des différents types des forêts constituant l’écosystème forestier en France, il n’y a pas la même proportion de feuillus ou de résineux dans nos forêts. 🌲

 

Volume de bois sur pied de feuillus et résineux

Les régions avec le plus de forêt en France : Corse (55 % de forêt), Provence Alpes-Côte d’Azur (48 %), Franche Comté (44%), Aquitaine (43%) et le Languedoc-Roussillon (43%) 🌱

Nombre d’entreprise d’exploitation forestières et de scieries par région en France en 2017:

Vous êtes curieux de savoir ce que représente l’Industrie du bois dans votre région ? 😀

  • Auvergne-Rhône-Alpes : 774
  • Bourgogne-Franche-Comté : 529
  • grand-Est : 512
  • Nouvelle-Aquitaine : 506
  • Occitanie : 343
  • Normandie : 194
  • Centre Val de Loire : 176
  • Hauts-de-France : 161
  • Provence-Alpes Côte d’Azur : 118
  • Bretagne : 90
  • pays de la Loire : 83
  • île de France : 37

Classement prenant en compte le nombre d’exploitations forestières avec et sans scierie, combiné avec le nombre de scieries sans exploitation forestière.

Mais quand est-il des différentes forêts d’Europe ?

forêts de bois en europe

L’Allemagne a le volume de bois sur pied le plus important (3,5 milliards de m³), devant la Suède (2,6 milliards de m³) et la France (2,4 milliards de m³). La forêt française représente 9,4 % du volume des 45 pays.

Avec un couverture forestière importante, la France bénéficie donc d’une grande opportunité. Son territoire riche et varié permet à de nombreuses industries de se développer, cependant le territoire forestier ne diminue pas pour autant. En effet, la surface forestière s’étend en moyenne chaque année de + 50 0000 ha par an. En tout cas chez John Steel tout ce bois ça nous a donné des idées, découvrez notre service de découpe de bois sur mesure pour apporter un peu de nature dans vos intérieurs.

A très vite,

John

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares