Comment faire une cuisine sur mesure ? 📏

20 février 2019
Brigitte Comment faire une cuisine sur mesure ? 📏 22/07/2019

Véritable pièce à vivre, la cuisine est un endroit familial ou l’on passe de nombreuses heures derrière les fourneaux. Dans un studio, un appartement ou une maison, on a tous une situation et des goûts différents en matière de déco. Plan de travail en bois, cuisine équipée, évier en inox ou placard en bois massif toutes les idées sont bonnes à prendre pour réaliser la cuisine de vos rêves. #dreamcometrue 

Comment bien choisir ses meubles de cuisine sur-mesure ?

Tout c’est une question de goût et de tendance, c’est bien connu la décoration d’intérieur est devenue en quelques années un effet de mode. Architectes d’intérieur, influenceurs en déco ou émissions télé spécialisées dans la rénovation tout est fait pour nous donner envie de changement dans son chez soi. Mais avec un choix toujours plus grand de cuisine sur-mesure ou pas, il est parfois difficile de s’imaginer avec tel ou tel meuble de cuisine.

  • La règle du triangle d’activité

Avant tout une bonne cuisine aménagée se doit d’être fonctionnel et pratique dans son utilisation quotidienne. Les rangements sont importants mais leur disposition l’est encore plus, pour avoir le meilleur espace de travail possible il faut vous dire que c’est à lui de s’adapter à vous et pas le contraire 😁. Pour vous éviter de nombreux aller-retour (même sir le sport c’est la santé) le plus simple est de positionner vos appareils électroménagers et de cuisson, à proximité (généralement les plaques au-dessus du four) du réfrigérateur pour vous faciliter la tâche. Eh oui la cuisine se doit d’être un plaisir et non pas une contrainte à cause d’une organisation hasardeuse.

  • Un espace de travail simple et épuré

Indispensable pour tout cuisinier qui se respecte, l’espace de travail est important pour permettre d’exprimer votre créativité culinaire comme il se doit. En fonction de votre cuisine et de sa disposition, je vous vous conseille de toujours conserver assez de place pour être à l’aise dans vos gestes, mais aussi de vous permettre de poser plusieurs plats prêts à mettre au four.

Cuisine ouverte, ultra-moderne ou plus traditionnelle un peu d’inspiration ça fait toujours du bien 😀

  • Un aménagement réfléchi

Pour une cuisine avec îlot central, une cuisine en forme de L ou pour les plus audacieux une cuisine américaine, je vous conseille de bien réfléchir à l’emplacement d’arrivée d’eau, d’électricité.  De nombreux installateurs ou fabricants ont maintenant la possibilité de vous faire des simulations  en amont du projet et être sur de ne pas se tromper. Point important en fonction de la hotte pensez à prévoir une évacuation avant de vous lancer. Chacun ses goûts, chacun son chemin dans l’élaboration de votre nouvelle cuisine sur-mesure, le style est primordial.

Protéger pour mieux durer, pensez à une crédence de cuisine

Maintenant que vous avez une cuisine sur-mesure au top du top, ce serait dommage que votre cuisine de haut vol vienne gâcher votre rêve. On y pense pas tout le temps mais la crédence ou fond de hotte sont d’excellents moyens pour protéger le mur contre les éclaboussures et autres projectiles. Petite, moyenne ou grande cuisine, il y en a de toutes les tailles et de toutes les sortes. Tendances et dans l’air du temps, les crédences en inox ou en verre apporteront un côté moderne et contemporain.

crédence-metal-inox-sur-mesure

 

Pour les plus vintage et traditionnelles d’entre vous, ne vous en faites pas il existe d’autres possibilités comme les carreaux de ciments et crédence en bois (stratifié ou non). 

crédence-sur-mesure

Crédences en aluminium anti-traces, en inox alimentaires ou crédence en bois, avec cette protection esthétique et pratique les tâches de sauce tomate au mur ne seront plus qu’un mauvais souvenir. 🍅

Si à ce stade de votre lecture, vous vous demandez comment réaliser votre crédence sur-mesure : découvrez notre tuto pour devenir incollable en la matière.

Un plan de travail adapté à vos besoins grâce au sur-mesure

Autre pièce maîtresse indispensable, le plan de travail vous permettra de réaliser confortablement et en toute sereinement vos recettes de grand-mère. Pour votre nouvelle cuisine ou si vous vous lancez dans la rénovation, vous aurez souvent les mêmes questions: Quelle épaisseur ?  Quelle couleur ? Quelle matière ?

Avec un large choix et de possibilité, avec John on vous a fait une petite sélection de matières en vogue :

  • le bois : naturel ou stratifié, en fonction de votre budget cette matière sera le petit plus et s’adaptera facilement à votre cuisine.
  • le métal : Design et facile d’entretien, l’inox apportera un look moderne et professionnel mais attention à ne pas découper directement à froid vos petits légumes.
  • la pierre naturelle : marbre ou granit, avec ce type de plan de travail votre cuisine sera robuste comme un roc.

En plus de la matière, l’épaisseur joue un rôle important dans l’uniformité de votre cuisine. En général les plans de travail en bois ont une épaisseur allant de 2 à 3 cm, mais là encore ce n’est qu’une question de goût. #onesttousdifférents

Pour la pierre naturelle c’est une tout autre histoire. Plus difficile à fabriquer en fines épaisseurs, si vous cherchez un style plein de robustesse alors vous êtes au bon endroit. Comme on dit le meilleur pour la fin, l’inox et le verre quand à eux peuvent mesurer moins 1 cm d’épaisseur pour une protection discrète et tout en finesse.

Maintenant que vous savez-tout sur la cuisine sur-mesure, faites parler votre créativité. 💡

Ah oui j’ai failli oublier, restez à l’affût car avec John on vous prépare une surprise de taille sur John Steel !

À très vite,

Brigitte

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares