Réalisations Bois



Fabriquer un banc en bois massif sur mesure !

27 mars 2020
Paul Weissbeck Fabriquer un banc en bois massif sur mesure ! 23/04/2020

Idéal pour meubler une pièce de vie, le banc en bois massif est un must-have pour une déco tendance et design. Après avoir fait le tour des magasins de décoration, vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Vous pensez de plus en plus au sur-mesure ? Découvrez comment fabriquer un banc en bois massif sur mesure. Choix de l’essence de bois, réalisation des plans aux bonnes dimensions et assemblage, avec un peu d’imagination et de créativité, John vous explique comment il est possible de réaliser un banc en bois ultra tendance, grâce à notre service de découpe de panneau de bois en ligne !! 

réaliser un banc en bois sur mesure

🔹 Faire le choix du bon panneau de bois

Pour réaliser un banc en bois d’intérieur avec un structure résistante et costaud, j’ai dû faire le choix entre le bois massif, le mdf et le stratifié compact. Le mieux pour construire un banc en bois est de prendre un panneau avec une bonne épaisseur. Il restera stable et ne se déformera pas avec le temps ! En prenant en compte ce point important, j’ai fait le choix d’utiliser le bois massif en hêtre multilignes avec une épaisseur de 40 cm mais j’aurais très bien pu faire le choix du lamellé collé aussi disponible en 40 cm d’épaisseur (chacun ses goûts).

🔹 Élaboration des plans du banc et découpe du bois :

L’objectif de cette réalisation est de ne pas utiliser de vis. Pour avoir la meilleure stabilité possible, j’ai dû me creuser les méninges et imaginer une technique pour emboîter toutes les découpes de bois entre elles.

Découper aux bonnes dimensions:

Dans un premier temps, le mieux est de d’abord se décider pour la dimension de la planche de l’assise. Pour le banc en bois que j’ai réalisé, je suis parti sur : 1300 mm x 400 mm avec une épaisseur de 40 mm. Pour la suite le mieux est de voir par vous même 😁

  • Pieds de banc : 500 x 400 mm
  • Planche de renfort : 720 x 400 mm

Pour que le banc soit équilibré visuellement et assez stable pour s’asseoir dessus à plusieurs, les encoches sont situées à 960 mm et à 300 mm (voir plan ci-dessus) !!

🔹 Préparation des pièces de bois du banc

Commandées, découpées et livrées les pièces en bois sont prêtes !!

Pour être sur que ce banc reste et dure dans le temps, la meilleure chose à faire c’est de lui mettre une bonne couche de vernis. Point important que vous devez savoir, il faut toujours appliquer la couche de protection dans le sens du bois. Avec cette technique, le bois massif sera bien équipé pour l’intérieur et l’extérieur.

Pour une protection tip top des panneaux de bois, il vous faut :

  • Vernis spécial bois (dans mon cas j’ai utilisé le vernis « le Supreme » de la gamme 1919 by Mauler. Facile à appliquer et durable, ce vernis peut être utilisé pour de nombreuses autres réalisations en bois car il est sous la norme alimentaire)
  • Un pinceau propre

En fonction du vernis que vous utilisez, il est conseillé de mettre un certain nombre de couches. Pour ma part en quelques coups de pinceau c’était réglé. Juste à attendre et appliquer le temps de séchage.

Si vous êtes plus huile de lin, le mieux est de suivre les conseilles de brigitte ⤵️

Protéger un panneau de bois !

🔹 Construction du banc en bois

Une fois le séchage terminer, il est temps de passer aux choses sérieuses. La séance de muscu est ouverte, le mieux est de faire le montage panneaux par panneaux !!

Pour ma part j’aime bien le bois brut, alors juste un petit coup de vernis incolore quant à l’assise des galettes en tissu et le tour est joué. Mais tout est question de goût et de confort. En tout cas, ce banc en bois d’intérieur réalisé sur-mesure fait fureur dans la SteelTeam !!

fabriquer et monter un banc en bois massif
Si vous avez envie de réaliser comme moi un banc en bois massif, lâchez-vous sur le configurateur et profitez d’un service de découpe de panneau de bois super précis :
Avant de vous laisser, j’ai un mot de Brigitte à vous transmettre :
« Hello les Steelsters, 
Voilà le mois du bois arrive à sa fin, j’espère que nos réalisation découper sur mesure et réaliser par nos soins vous ont plu !! 
À très vite pour toujours plus de réalisation diy 😉« 
Godpseed, vive le diy et le bois sur mesure !!
John

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares