Perçez les secrets de l’acier avec ces 10 infos ‼️

28 août 2019
John Steel Perçez les secrets de l’acier avec ces 10 infos ‼️ 30/08/2019

Alliage métallique par excellence, l’acier est le métal de toutes les situations. Constitué principalement de fer et de carbone, cet alliage apporte toutes les propriétés qu’on lui envie. Pour sa fabrication il existe deux écoles, le four électrique est utilisé uniquement pour l’acier de récupération (ou recyclé) alors que le bon vieux fourneau permet de réaliser de l’acier à partir de minerai de fer et de carbone pur. Pour la construction de pont, d’objet de tous les jours ou de bon vieux cadre de vélo ce métal est omniprésent dans votre quotidien. 

Après un premier article sur l’aluminium, voici 10 faits intéressants sur l’acier, le métal le plus utilisé au monde (et oui rien que ça 😏)

L’industrie de l’acier est la deuxième plus grande industrie au monde, juste derrière l’industrie pétrolière avec un chiffre d’affaires de plus de 900 Milliards de dollars par an.

  • L’acier est le métal le plus recyclée au monde.

acier-durable-recycle

  • Aux Etats-Unis, l’acier et le matériel le plus recyclé. Les américains recyclent plus d’acier que de papier, d’aluminium, de plastic et de verre combiné !
  • Lorsque vous achetez un produit en acier, vous pouvez être sûr qu’il a déjà été recyclé au moins une fois.
  • Comme l’aluminium et l’inox, l’acier peut être recyclé un nombre infini de fois tout en conservant sa dureté et durabilité. 💪
  • Pour construire le pont du Golden Gate à San Francisco, 83 000 tonnes (83 000 000 Kg) d’acier ont été utilisées. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies il pourrait être reconstruit seulement avec la moitié de son poids d’acier actuel.

pont-en-acier

  • L’acier couvre 90% du métal utilisé dans le monde, faisant de lui le métal le plus utilisé au monde ! (ça déconne pas avec l’acier)
  • L’acier sauve des vies : la ceinture de sécurité dans vos voitures est en acier. C’est pour ça qu’elle peut vous retenir en cas de choc !

utilisation-acier-ceinture-securite

  • L’inventeur français Nicolas Appert a conçu les premières boites de conserves en acier pour conserver la nourriture de l’armée napoléonienne.
  • Suite aux inventions permettant de réaliser une production en masse de l’acier à la fin du 19ème siècle, les premiers gratte-ciels ont pu voir le jour.
  • Une fois fondu et recyclé, ce métal est conditionné non pas en lingot comme l’or ou aluminium mais en brames d’acier. (c’est moins sexy 😅)

Avez-vous appris quelque chose de nouveau ? Lequel de ces faits vous a le plus étonné ? Vous êtes spécialiste de l’acier et vous avez en stock de nombreuses anecdotes sur ce métal ? N’hésitez pas à faire partager vos plus belles trouvailles 😎.

À bientôt pour une nouvelle séance de culture générale autour du métal,

John

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares