Tutoriel : Convertir une image en DXF

10 juillet 2015

Vous voulez reproduire un dessin 2D sous forme vectorielle sans devoir le dessiner ? Pas de soucis, notre Steelster vous explique en détail comment il a produit le plan DXF de son groupe préféré en partant d’une image en noir et blanc. Découvrez tout de suite, pas-à-pas, comment convertir une image en DXF simplement.

On reçoit souvent des demandes pour découper des logos en .pdf ou en format image, mais nous travaillons exclusivement avec le format DXF.

Récemment, un client nous a contacté, nous expliquant qu’il n’avait aucune expérience avec des logiciels de vectorisation et CAD. Après avoir reçu sa commande, nous étions surpris, un talent était né ! Jusqu’à ce qu’il nous confirme qu’il n’a « presque » rien dessiné lui-même.  Il a eu la gentillesse de documenter sa démarche pour nous, afin que sa technique puisse servir à d’autres clients à l’avenir.

🔰 Etape 1 : trouver une image et la vectoriser

1. Tout d’abord, il a trouvé le logo de son groupe préféré grâce à Google Images (l’image doit être en noir et blanc pour une bonne conversion et libre de droit).

2. Ensuite il a déposé l’image sur ce site de vectorisation qui convertit une image (jpg, png, pdf, jpeg sont supportés) en représentation vectorielle (.DXF). En plus c’est gratuit !

🔰 Etape 2 : faire les corrections sur le fichier

Une fois que le fichier est téléchargé, quelques corrections sont nécessaires pour la découpe laser. Ces corrections peuvent être faites à l’aide de libreCAD (logiciel de CAD gratuit pour Windows et Mac) avant de nous l’envoyer :

3. Durant la conversion, un deuxième contour peut s’ajouter comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous (une partie a été sélectionnée en bleu). Il faut toujours supprimer le contour extérieur pour obtenir le résultat souhaité :

Vectorisation du logo Arctic Monkeys

Suppression des contours

4. Les boucles des lettres A, R et O doivent être ôté puisqu’elles tombent lors de la découpe.

Correction du logo Arctic Monkeys vectorisé

DXF après suppression des erreurs

🔰 Etape 3 : vérifier les dimensions et enregistrer votre image en DXF

5. La taille de l’image reste inchangée lors de la conversion. Pour obtenir les dimensions souhaitées, une simple manipulation est nécessaire, qu’on trouve sous l’onglet suivant :

Modifier > Echelle. (Ne paniquez pas si rien ne s’affiche, c’est normal. Lisez la suite)

Ensuite il faut tout sélectionner (Ctrl+A), puis appuyer sur la touche « Entrée » du clavier et finalement cliquer sur le tracé. Une fenêtre s’ouvrira pour redimensionner votre dessin.

6. Pour un cercle plus propre et précis, notre client l’a retracé et a ajouté un trou au-dessus pour pouvoir l’accrocher (pas forcément nécessaire) :

Image en DXF du logo Arctic Monkeys

Version finale en DXF

Rien de très compliqué, accessible à toute personne qui débute avec un logiciel de CAD !

🔰 Etape 4 : passer commande sur John Steel DXF

7. Il ne reste plus qu’à glisser le fichier sur la page d’accueil de John Steel DXF, choisir le métal et valider la commande.

Voici le résultat avec la peinture anti-rouille noir pour finir la décoration :

Découpe fichier DXF peinte en noir

Découpe avec peinture noir

Un grand merci à notre Steelster pour ce tutoriel !

A bientôt 🙂 

John 


Commentaires

Laisser un commentaire