Conseils Bois



Comment rénover un plan de travail en bois ?

19 février 2020
Brigitte Comment rénover un plan de travail en bois ? 19/02/2020

Moderne et dans l’air du temps, le bois fait partie des incontournables pour apporter du cachet dans une cuisine. Chaleureux et authentique, le bois massif utilisé pour les plans de travail de cuisine sont tous les jours mis à rude épreuve. Traces d’usures ou de brûlures, votre plan de travail a besoin d’un coup de neuf ? John vous explique comment rénover votre plan de travail en bois toute simplicité.  

renovation-plan-travail-bois 🔸Repartir sur de bonnes bases avec un bon coup de ponçage

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, votre plan de travail en bois doit faire peau neuve. Généralement peint ou protégé par un vernis, il est important de faire table rase en retirant ces produits. La meilleure façon, c’est de faire un bon coup de ponçage pour vous assurer de bien tout enlever.  Vous avez un petit doute ou vous n’avez tout simplement jamais poncé du bois ? Pas d’inquiétude, ça se passe par ici ⤵️ !! Mais avant toute chose n’oubliez pas de d’abord démonter votre plan de travail 😉

   Astuces pour poncer votre plan de travail

 

Petit conseil entre Steelsters bricoleurs : votre installation doit être bien stable, avant de commencer le ponçage !!

🔸Remise à neuf de votre plan de travail en bois

Bon ça y est !! Maintenant que vous avez bien mal au bras, on va pouvoir passer à l’étape suivante. Une fois votre plan de travail totalement poncé, il est possible qu’il y ait quelques petits défauts. Tâches tenaces ou légers trous dans le bois, ne vous en faites pas j’ai la solution 😁

  • Pour enlever les tâches, j’utilise habituellement un chiffon légèrement imbibé de détartrant.
  • Pour les trous, le plus efficace c’est de les reboucher. Avec de la pâte à bois, un peu de patience et un petit coup de ponceuse en deux en trois mouvements vous n’allez y voir que du feu !!

Pour être sûr d’avoir la surface de votre plan de travail totalement plane. Je vous conseille de passer la main dessus, pour repérer les petites imperfections restantes. À l’aide d’une ponceuse ou d’une cale à poncer, il vous suffira de rééquilibrer la surface pour repartir de plus belle.

application-vernis-renovation-plan-travail-bois

Il se peut qu’après avoir bien respecté l’étape remise à neuf, votre plan de travail en bois soit irrécupérable. Si vous êtes dans ce cas, la solution que je vous conseille est de repartir sur une nouvelle base en remplaçant votre bois par un panneau de bois flambant neuf.

Remplacer votre panneau de bois

🔸Application d’un vernis

Le plus dur est passé !! Maintenant que votre plan de travail est prêt à être traité ou protégé, c’est à vous de jouer. Il faut choisir un vernis adapté au contact alimentaire en fonction de votre besoin. Je vous conseille également de faire votre choix en fonction de votre essence de bois, de votre mobilier et du style que vous souhaitez. Après avoir demandé à votre famille, vos amis et être retourné trois fois au magasin de bricolage, c’est le moment le plus fun de cette rénovation : l’application de votre vernis. Alors munissez-vous d’un pinceau adapté et c’est parti !!

  • Imbibez votre pinceau avec le vernis
  • Appliquez directement sur le bois en veillant à faire des mouvements toujours dans le sens du bois.
  • Respectez également le temps de séchage si votre produit nécessite plusieurs couches.

⚠️ Dans le cas où vous choisissez de d’abord appliquer en premier une teinture, il est également important de bien respecter le temps de séchage avant de rajouter la couche de vernis.

C’est presque la fin, une fois que vous avez obtenu le rendu que vous souhaitez tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de remonter votre plan de travail en bois rénové. Plaque de cuisson, évier et autres accessoires de cuisine, vous pouvez maintenant profiter d’une cuisine re-stylée !!

Vous êtes passionnés de rénovation ? Vous avez loupé le mois spécial rénovation de John Steel ? Dans ce cas, un petit tour sur notre blog s’impose 😉

À bientôt pour toujours plus de bricolage,

Brigitte

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares