Conseils Bois



Quel bois choisir pour fabriquer un plan de travail ?

5 décembre 2019
Brigitte Quel bois choisir pour fabriquer un plan de travail ? 26/02/2020

Atout de charme dans une cuisine moderne ou plus traditionnelle, le plan de travail en bois est un must have pour faire sensation. Naturel et esthétique, le plan de travail en bois permettra d’ajouter la petite touche déco à la pièce de vie la plus utilisée des français (ou pas) ! Chêne, sapin, hêtre ou encore medium, découvrez les différentes essences de bois pour votre projet de cuisine sur mesure. 

quel-bois-realiser-plan-travail

Le bois massif pour un plan de travail de cuisine robuste et résistant :

Hêtre lamellé collé, hêtre mulitligne ou même le chêne, le bois massif est un incontournable de plan de travail de cuisine robuste et durable. De nature costaud, ces bois doivent cependant être protégées contre les agressions du quotidien. Humidité ou petits coups, avec une couche de vernis ou d’huile vous vous assurez de pouvoir cuisiner un bon moment sur votre plan de travail fétiche. 🤗 Concernant l’entretien, rien de bien compliqué. Si votre plan de travail est protégé avec un imperméabilisant ou vernis, alors vous êtes sauvés :

Découvrez comment imperméabiliser votre plan de travail en bois

Une plan de travail mais plusieurs bois :

En ce  qui concerne la déco, il y a quelques règles que je vous conseille d’utiliser pour avoir un résultat au top. Si vous optez pour une ambiance sombre, le chêne teinté est le bois de la situation. Mais si au contraire, vous adorez les espaces claires avec de la luminosité les bois blonds comme le hêtre lamellé collé fera des miracles et tout dans une ambiance déco scandinave. Il existe également des bois pâles comme le hêtre blanchi ou le bouleau mais plus rare d’utilisation. Le chêne et le bois massif hêtre lamellé collé sont vraiment le must pour une déco nature et moderne. Comme on dit les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Pour les bricoleurs fans d’exotisme, il existe également des plans de travail faits à partir de bambou mais plus rare à trouver. Chez John Steel on est fan de toutes les essences de bois mais une chose est sûre il est conseillé d’éviter le sapin pour fabriquer votre plan de travail car ce bois n’est pas propice à cette utilisation (trop fragile).

Un plan de travail en bois laqué ou huilé :

Sujet aux rayures, le plan de travail en bois est exposé tous les jours à de nombreuses menaces 😁. Vous découpez vos aliments directement sur votre plan de travail ? Pour éviter de l’abîmer mais aussi éviter le développement de bactéries, le top du top c’est l’utilisation d’un plan de travail en bois immédiatement huilé à l’achat. Plus résistant à la chaleur, le bois laqué a cependant besoin qu’on s’occupe plus de lui avec un entretien adapté.  Votre cuisine est équipé d’un plan de travail en bois massif non laqué ? Pas de souci, nous avons ce qu’il vous faut ⤵️

Protéger votre plan de travail 

Qu’en est-il de l’entretien ? 🧐

Pour un nettoyage de tous les jours plusieurs techniques existent pour vous assurer un plan de travail toujours niquel. Une éponge humide avec un peu de savon et votre entretien quotidien permettra d’assurer à votre plan de travail en bois  une longue vie et à votre cuisine de rester toujours belle même des années plus tard. Pensez-bien à passer un coup de chiffon pour éviter toute eau stagnante.

Découvrez comment nettoyer un plan de travail naturellement !

Si votre plan de travail est un peu endommagé, pas d’inquiétude !! Un petit coup de ponçage sera nécessaire pour repartir de plus belle et appliquer une nouvelle protection spéciale pour vous permettre de garder votre cuisine comme vous l’aimez !

Maintenant que vous savez tout sur les plans de travail en bois, il est temps de se lancer !! Alors bon bricolage et bonne installation 🛠️

À bientôt,

Brigitte

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares