Inspirations



Plinthes en métal ou plinthes en bois ? Tout est possible !

7 novembre 2019
John Steel Plinthes en métal ou plinthes en bois ? Tout est possible ! 21/11/2019

Parfait pour apporter une touche de modernité ou protéger votre mur, la plinthe est l’astuce déco/bricolage qu’il vous faut. Généralement horizontale, elle est (dans la plupart des cas) installée au pied d’un mur ou à un endroit stratégique pour une protection optimale contre les coups de chaise et autres accidents du quotidien. On va pas se mentir pour une finition digne des plus grands architectes d’intérieur ou home-stager, la plinthe s’adaptera à toutes vos pièces, de la cuisine au salon tout est possible. Plinthe en bois ou en PVC, en ce moment la vraie tendance c’est la plinthe métal comme l’inox ou l’aluminium. Facile d’entretien et hyper simple à installer, découvrez les possibilités d’une plinthe en bois ou en métal pour votre projet. 

Une plinthe c’est cool !

Prévu à la base pour apporter la petite finition qui fait la différence, la plinthe est avant tout plébiscité pour cacher la jonction en le mur et le revêtement de sol. Vous avez peut-être posé un carrelage ou un parquet (en bois massif ou stratifié), même en faisant la plus belle pose il y aura toujours un petit écart avec le mur. Ça tombe bien ! En un clin d’œil, c’est là que la plinthe entre en jeu pour cacher toutes ces petites imperfections 😉. En plus de ça vos bas de murs seront équipés contre toutes les agressions extérieures (comme par exemple les coups d’aspirateur !)

Les différentes familles de plinthes :

Comme expliquer un peu plus, la famille des plinthes ne s’arrête pas uniquement à ces trois sortes, il existe bien des matériaux qui vous permettront de réaliser des plinthes top qualité comme par exemple le marbre. Mais dans notre cas, je vais vous en dire plus sur les plus utilisées : les plinthes en bois et plinthes en aluminium / plinthes inox  ! 

plinthe-en-bois

Des plinthes en bois ? Pourquoi pas ^^

Classiques, moulées ou colorées, les plinthes en bois sont très utilisées en général. Mais en matière de bois il existe une multitude de possibilités. Plinthes en bois massif, en stratifié compact blanc ou plinthes en medium (MDF), l’idéal est de toujours associer les couleurs. Mais si l’envie vous prend, n’hésitez pas à vous lâcher en associant différentes couleurs et essences de bois ensemble ! Vous êtes convaincus ? ⤵️

  Réaliser une plinthe en bois

Ps: Si vous êtes sur le point de faire la pose de votre sol, un petit conseil de bricoleur : il est toujours mieux de faire l’installation des plinthes dans la foulée pour ne pas oublier de les poser 😂. Mais plus sérieusement, si jamais votre sol (dans le cas d’un parquet) travaille, la pose des plinthes en métal ou en bois vous donnera du fil à retordre.

Les plinthes en aluminium ou inox brossé, la tendance du moment !

Les dernières nées de la famille, les plinthes en inox et plinthe en alu font un véritable carton dans la déco de cuisine. Modernes et hypers faciles d’entretien grâce à nos astuces de nettoyage, les plinthes en métal sont non seulement compatibles alimentaires mais elles sont adaptées pour toutes vos pièces de vie. Revêtements de sols, protection de vos murs contre les coups de chaises ou pour moderniser votre cuisine avec de l’électroménager tout neuf, les plinthes en métal sont une excellente solution pour les endroits sujets à la chaleur ou à l’humidité.

Réaliser une plinthe en inox  

Le petit plus 👋: les différentes poses de plinthes

Que vous choisissiez une plinthe en bois ou en métal, les poses les plus utilisées sont similaires pour le plus grand bonheur des bricoleurs :

  • Les plinthes à coller : utilisation d’une colle mastic en pistolet, le mieux est d’appliquer la colle en forme de vague puis seulement à ce moment poser la plinthe directement sur le mur.
  • Les plinthes adhésives : comme son nom l’indique, ce type de plinthe a déjà une colle appliquée sur une face. Mais j’ai une petite astuce, il est possible d’utiliser du ruban adhésif double face assez fin pour ne pas remarquer la différence 😁 !

Comme d’habitude tout est une histoire de goût, maintenant que vous en savez plus sur la finition avec plinthe il est temps de se mettre au travail. Mais heureusement John Steel est la pour vous faciliter la vie avec un configurateur pouvant vous découper sur mesures n’importes quelle plinthe à vos mesures !

Bon bricolage et surtout restez inspirés !

John

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares