Tout savoir sur le panneau de bois massif pour bien faire son choix 🌲

9 octobre 2019
Brigitte Tout savoir sur le panneau de bois massif pour bien faire son choix 🌲 09/10/2019

Bois massif, bois massif de hêtre multilignes, bois massif lamellé-collé (BLC) ou encore trois plis massif … Comment s’en sortir avec toutes ces essences de bois ? Que vous soyez un bricoleur particulier ou professionnel, le bois massif est un excellent matériau pour la construction, la décoration ou la création d’ameublement. Bois naturel par excellence, le bois massif nous fait immédiatement penser aux forêts autant par son aspect que par son odeur. Tendance, esthétique et facile à travailler, il existe cependant plusieurs sortes de panneaux de bois massif pour vous permettre de réaliser le meuble de vos rêves. 

Le bois massif : un bois plein de mystères

Robuste, naturel et plein de souplesse, le bois massif ressemble comme deux gouttes d’eau au bois naturel. Mais comme tout ce qui est naturel est fragile, ce bois demande un entretien régulier mais ne vous inquiétez pas il vous le rendra bien. Lasure, huile ou vernis, pour garder votre panneau de bois massif dans la durée aussi beau qu’au premier jour un traitement est nécessaire pour une durabilité à toute épreuve.

🔸 Le bois massif hêtre multilignes (ou lamibois)

Il peut paraître étonnant de retrouver les feuilles de placage dans cette catégorie, et pourtant ! Il s’agit bien de (très) fins morceaux de bois massif. Ce matériau sert, dans sa finalité, à donner un aspect « bois massif », le plus souvent à des matières synthétiques.

panneau-bois-massif-hetre-multiligne-40mm

Élégant, très résistant et en plus de ça avec un look moderne, le baubuche multiligne est incontestablement le bois en fibres de plaçage par excellence. Dans les aménagements d’intérieurs, la fabrication de meubles, ce type de bois massif permet de nombreuses perspectives de réalisation. Innovant et esthétique, ce bois est une solution idéale pour les réalisations en bois apparent comme les plans de travail et marches d’escalier. Disponible en 19 et 35 mm, le panneau de bois hêtre multilignes se travaille aussi facilement que les autres panneaux de bois massif.

Découper un panneau de bois hêtre multilignes (baubuche)

🔸 Le trois plis massif

Le dernier cri dans la gamme des panneaux de bois, le panneau trois plis est reconnaissable par ses trois couches de bois massif collées entre elles à froid. Les couches externes et internes sont contrecollées perpendiculairement (à 90°) pour avoir une résistance et une stabilité à toute épreuve. 💪

 

panneau-bois-massif-3-plis

Le bois 3 plis, mais pour quoi faire ? 🧐

Fabriqué à partir de résineux ou feuillus, les panneaux de bois massifs 3 plis sont parfaits pour une utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La construction (habillage de façades, l’installation d’une toiture), l’aménagement intérieur (plancher, plafonds ou cloisons) ou la réalisation de meubles sur mesure, le 3 plis est un bois super facile à travailler. Une fois poncé, il est possible de le protéger avec une lasure ou une huile mais aussi de le peindre pour une personnalisation au top du top.

Découper un panneau de bois 3 plis

🔸 Le bois lamellé-collé

Si vous êtes friand des mille-feuilles le bois massif lamellé-collé est fait pour vous. Le BLC (bois lamellé-collé) est fabriqué à partir de plusieurs lames de bois associées par un collage à plat et à fils parallèles.  Chaleureux et esthétique, ce bois massif offre une bonne résistance à la flexion et torsion permettant de réaliser de nombreuses créations pour vos intérieurs. Avec un assemblage de lames de bois pouvant être d’une couleur plus ou moins foncée, les découpes ou panneaux ne sont jamais identiques.

 

panneau-bois-massif-lamelle-colle

Plébiscité pour la réalisation de plan de travail pour cuisine, les panneaux de bois lamellé-collé offrent une bonne résistance aux produits chimiques comme l’acide sulfurique ou chlorure de sodium. En fonction de son utilisation, ce type de bois massif résiste mieux que le béton ou l’acier face aux tremblements de terre de faible amplitude. Utilisé dans la fabrication d’hélices d’avion, une fois installé le lamellé-collé demandera juste l’application d’une lasure ou d’huile pour assurer la durabilité de son aspect naturel.

Découper un panneau de bois hêtre lamellé collé

🔸 Le bois contreplaqué

Léger et esthétiquement reconnaissable, le contreplaqué est principalement fabriqué à partir de feuilles de placage déroulées collées les unes par rapport aux autres. En général, les essences les plus utilisées pour la construction sont les résineux, okoumé, peuplier ou bien hêtre. Souple, résistant à l’eau et bénéficiant d’une grande légèreté, le bois contreplaqué est facile à travailler et ultra fonctionnel. Construction de façades, fabrication de structures, décoration ou fabrication d’instruments de musiques les panneaux de contreplaqué sont de véritables caméléons du bricolage.

 

panneau-bois-massif-contreplaque-okoume

🔰 Petit information pratique : si votre projet nécessite de cintrer votre panneau de bois, je vous conseille d’utiliser un contreplaqué ou les différentes couches sont orientées dans le même sens et non pas perpendiculaires comme dans certains cas.

Après vous avoir dis tout nos petits secrets autour du bois massif et de ses différentes essences, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à votre projet pour une découpe sur mesure de votre panneau net et sans bavures 😁

Curieux de savoir ce qu’on peut faire avec une découpe de bois ?

Comment fabriquer un console en bois massif ?

 

A bientôt pour de nouvelles aventures boisées,

Brigitte

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares