Comment nettoyer un plan de travail en bois naturellement?

14 mars 2019
Brigitte Comment nettoyer un plan de travail en bois naturellement? 21/05/2019

Cuisine moderne ou traditionnelle, vous avez vos mains qui vous démange ou les yeux qui piquent après chaque nettoyage? Suivez Brigitte et découvrez plusieurs astuces pour nettoyer votre plan de travail en bois de manière totalement écologique.

Les trucs et astuces de nettoyage

Apportant du cachet dans la cuisine, les plans de travail en bois occupent  une grande place dans notre quotidien de cuisinier. Idéal pour faire de bon petit plat à toute la famille, il est cependant exposé à de nombreux accidents de parcours. Taches de graisse, traces de brûlures ou dérapage contrôlé d’un couteau affûté, votre cher et tendre plan de travail en bois massif en voit de toutes les couleurs.

Mais n’ayez crainte, Brigitte arrive à la rescousse pour vous permettre de prendre soin de votre plan de travail en bois, avec des astuces sorties tout droit de “c’est pas sorcier” ( n’est-ce pas Jamy ) pour redonner éclat et vigueur, à votre cuisine au naturel.

Alors équipez-vous des très chics et tendances gants de ménage et suivez les instructions ! 

 

nettoyage plan de travail en bois
  • Le vinaigre blanc

Puissant et multi usage, le vinaigre blanc fait partie des produits à absolument avoir chez soi. Il se révélera être un véritable couteau suisse pour votre intérieur, mais dans notre cas ce sera votre plus bel allié,  pour nettoyer comme il se doit votre plan de travail en bois sur-mesure.

Simple et  basic : comment nettoyer votre plan de travail en bois au vinaigre blanc?

1 – Aspergez le vinaigre blanc directement sur le bois

 

2 – Laissez agir environ 15 min, le tour est joué.

 

3 – Rincer avec une éponge et adieu la saleté.

 

  • Le bicarbonate de soude

Produit naturel par excellence, le bicarbonate de soude as de multiples bienfaits. Généralement disponible dans toutes les supérettes du coin, il désincrustera tout en nettoyant pour le plus grand bonheur de vos mains douces et fragiles.

Alors comment nettoyer votre plan de travail en bois avec du bicarbonate de soude?

1 – Versez du vinaigre blanc

 

2 – Saupoudrez la surface avec du bicarbonate de soude.

 

3 – Laissez agir pendant environ 30 minutes. ( le temps d’une petite sieste )

 

4 – Frottez à l’éponge.

 

5 – Rincez avec de l’eau tiède et séchez.

 

Et voilà c’est reparti pour un tour, c’est toujours mieux d’avoir une cuisine propre 😉 !  En plus de ça, c’est un très bon aspirateur à odeur alors vous pouvez l’utiliser régulièrement après avoir cuisiné !

nettoyer-plan-travail-bois

 

Le Bicarbonate de soude : Un allié  de taille pour l’entretien de votre cuisine 

  • Le jus de citron

Parfait pour faire des cocktails,  le jus de citron est également un excellent désinfectant et nettoyant.

Comment nettoyer un plan de travail avec du jus de citron?

1 – Pressez un citron dans une bolinette ( #asterixetobélixmissioncléopatre) avec un peu d’eau et de bicarbonate pour former une pâte liquide

 

2 – Imbibez généreusement un chiffon propre de préférence

 

3 – Passez tout simplement avec ce chiffon sur votre plan de travail en bois ou tout autre surface de votre cuisine

 

Avec cette méthode écologique et sans risque pour votre intérieur, fini les odeurs persistantes de poissons, de raclettes et des bons petits plats de saison. #paroledebrigitte

  • Le savon noir

Pour les plans de travail graisseux, le savon noir c’est la valeur sur 💪! Plus connu pour ses vertus dans les cosmétiques, ce produit naturel n’a rien à envier aux autres produits naturels de nettoyage vus précédemment. (utilisable sur du bois vernis ou traité à l’huile de lin)

Comment nettoyer un plan de travail en bois avec du savon noir?

1 – Mélangez le savon noir avec de l’eau tiède dans un bol ou autres récipients

 

2 – Trempez une éponge dans la petite popote

 

3 – Nettoyez le plan de travail

 

4 – Dernière mais pas la moins importante, passez un coup de chiffon pour sécher tout en faisant briller

 

Petit conseil entre Steelsters: N’hésitez pas à agrémenter votre mélange de savon noir et eau tiède avec des huiles essentielles, pour leurs bienfaits antibactériens et bien être.

Et pour les plans de travail en bois stratifié?

cuisine plan de travail sur mesure en bois stratifié

Nettoyer un plan de travail stratifié:

Bois stratifié ou lamifié, il y en a pour tout le monde pas d’inquiétude. Généralement plus facile à nettoyer, pour ces deux types de plan de travail apporte de la modernité dans les cuisines depuis quelques années.

Un peu plus fragile que les plans de travail en bois non stratifiés, je vous conseille d’utiliser un simple éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse, puis de rincer aussitôt pour un résultat à en faire pâlir plus d’un.

Sujet aux rayures, les plans de travail en bois stratifiés n’aiment pas trop le côté abrasif de vos éponges (même si on a tous testé cette technique un jour 😇). Concernant les tâches tenaces ce que je vous conseille, c’est d’utiliser un chiffon avec un peu d’alcool à brûler qui éliminera toute trace de graisses tout en redonnant éclat et brillance, à votre espace de travail.

En fonction de vos tâches ou même de vos types de bois, vous devrez peut-être effectuer plusieurs nettoyages ou tester plusieurs astuces , pour permettre à votre plan de travail de cuisine à retrouver de sa superbe.

 

Si vous avez d’autres astuces pour nettoyer vos plan de travail de cuisine en bois, n’hésitez à les partager en commentaire !

Naturellement Vôtre,

Brigitte,

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares