Le métal dans la déco pour un style industriel

Brigitte Le métal dans la déco pour un style industriel 30/01/2019

Les grands espaces lumineux sont tendances en aménagement intérieur. Une bonne raison de se tourner vers une décoration typée industrielle pour donner du cachet à sa pièce. Mais à quoi ressemble un loft industriel ? Quel matériau choisir pour ce style de déco ?

Architecture d’un loft de style industriel

Les grands espaces, les poutres de métal de type industriel, les grandes baies vitrées, les briques ou pierres naturelles qui viennent ajouter une touche authentique à l’ensemble, les ampoules à filament, les tableaux de peinture écaillée… tout un ensemble d’éléments issus du milieu industriel qui, mélangés à des matières nobles telles que le cuir ou le velours, donnent à votre intérieur un style unique. Voilà le style de décoration de type loft industriel.

Aujourd’hui, je vais vous montrer en images comment le métal peut être utilisé en décoration intérieure pour donner à votre appartement ou maison un vrai style de loft.

 

architecture loft industriel

Une ancienne usine transformée en lieu de vie

Tout d’abord, le métal fait partie intégrante du style loft industriel. Un loft est souvent un ancien local d’artisan ou d’usine revisité en habitation moderne et confortable. La construction a été prévue à la base pour satisfaire les besoins de l’activité industrielle qui y a été exercée. Les architectes ont donc préféré l’utile à l’agréable : poutres de métal pour la stabilité, murs bruts ou en brique pour économiser des frais de revêtements, grandes ouvertures pour répondre à des besoins d’aération (brasseries) ou de lumière (anciennes tisseries), grands espaces pour y placer des machines et pouvoir déplacer des palettes et cartons facilement, etc. Ce type de construction a donc quelque chose de résolument unique par rapport à une habitation classique de part son architecture et les traces de son histoire.

 

loft industriel restauration

L’acier, le métal par excellence du loft industriel

Pour parfaire une décoration de type loft industriel, il est donc important d’y apporter des éléments authentiques (qui ont une histoire!) et des matières brutes de type métal pour le côté industriel. Les métaux à privilégier seront l’acier brut (métal très résistant utilisé notamment dans la construction de ponts ou gares) et l’acier corten (un acier avec une finition rouillée pour le côté authentique).

Ci-dessous vous trouverez plusieurs exemples de créations en métal pour décorer un intérieur de type loft industriel. Laissez-vous inspirer ! Et n’hésitez pas à nous donner vos propres astuces ou à partager vos images de pièces de métal parfaitement adaptés pour une déco de type loft industriel.

À bientôt pour de nouvelles idées déco !
Brigitte

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares