Conseils Métal



Comment réaliser sa propre plancha en inox alimentaire pour barbecue ?

8 mai 2020
John Steel Comment réaliser sa propre plancha en inox alimentaire pour barbecue ? 12/05/2020

Les beaux jours commencent tout doucement à pointer le bout de leur nez. C’est pourquoi il est temps de préparer tout le matériel nécessaire pour une bonne grillade au soleil. Découvrez comment j’ai réalisé une plancha en inox alimentaire pour mon braséro à l’aide d’une plaque d’inox.

Comment faire une plancha pour votre barbecue ?

comment-nettoyer-sa-plancha-en-inox

Barbecue 2.0 avec une plancha en inox alimentaire

Pour faire une bonne plancha, nous vous recommandons de prendre une plaque d’inox alimentaire pas trop épaisse pour que la chaleur se diffuse rapidement. C’est un métal qui ne rouille pas, se lave à l’eau savonneuse et également au Kärcher. Nous vous conseillons de choisir une plaque de 8 mm d’épaisseur et nous vous recommandons aussi de disposer quelques trous pour laisser évacuer la graisse. Comme notre Steelster Robben combinez votre grille de barbecue classique et votre toute nouvelle plancha en un seul et unique appareil de cuisson, mais avec deux types de cuissons possibles. On appelle ça la plancha-mixte !

Pour configurer votre plancha en inox alimentaire rapidement et facilement rendez-vous sur notre configurateur en ligne pour préparer l’été comme il se doit.

Configurer sa plancha en inox

📍 Attention: lorsque la plancha est chaude, il faut la manipuler avec une grande précaution pour éviter de se brûler. Elle reste chaude après cuisson et ne refroidit pas instantanément.

Une plancha en inox alimentaire

plancha-sure-mesure-bbq

Plancha en inox 304L

La principale différence d’une plancha avec un barbecue, c’est la cuisson. Le barbecue cuit directement les aliments avec ses flammes, ce qui donne à la viande un goût fumé. Au contraire, la plancha est chauffée pour faire cuire les aliments que l’on dispose dessus. Le jus de cuisson reste au contact des aliments ce qui garde le moelleux des viandes.

Le type d’inox qui peut être mis en contact avec les aliments est celui qu’on utilise pour fabriquer les cuisines professionnelles et les réfrigérateurs métalliques. On l’appelle l’inox 304L (il a d’autres noms mais moins poétiques). Si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet sachez que la DGCCRF publie régulièrement des notes pour encadrer cette appellation.

Voilà l’article se termine, c’est pas tout mais il faut que je retourne à l’atelier. Le laser m’attend !

A très vite,

-John-

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire
  1. Christian

    Bonjour Brigitte,
    Bonjour John,

    Vous m’avez donné faim, avec vos histoires de barbecue et plancha. Moi, je suis fan du teppenyaki japonais.
    J’ai une plaque induction 4 zones, en 550x550mm.
    Je poserai bien une plaque d’inox dessus.
    Est-ce que vous auriez connaissance de quelqu’un qui a déjà fait ce genre de choses ?
    Je crains qu’au total ce soit un peu lourd.

    • John Steel

      Bonjour Christian,
      vous n’êtes pas le seul à aimer le teppanyaki 😉
      Pour pouvoir en faire chez vous, il faudra opter pour une tôle d’inox brut de 6 mm minimum pour éviter la déformation par la chaleur. On vous conseille fortement de poncer la face sur laquelle vous allez poser vos aliments avant de l’utiliser la première fois.
      Vous pouvez passer commande par ici : https://www.john-steel.com/fr/inox/14-plaque-inox-304l-brut.html
      Pour info, cette plaque d’inox à vos dimensions pèserait approximativement 12 kg.
      Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares