Comment faire briller une plaque d’inox ? ✨

2 octobre 2019
John Steel Comment faire briller une plaque d’inox ? ✨ 03/10/2019

Le plus inoxydable des aciers, l’inox est un métal que l’on croise et utilise tous les jours.  Une crédence dans votre cuisine ou bien en tant que plinthe de protection, l’inox peut devenir terne au fil du temps et peut faire ressortir les tâches de calcaire. Pour vous faciliter le nettoyage et polir (ou faire briller) votre pièce en inox durablement, voici 3 astuces pour un résultat parfait. Vinaigre blanc avec de l’eau pour un nettoyage naturel, bicarbonate de soude ou mélange d’huile d’olive et citron, à vous de faire votre choix parmi ces astuces de nettoyage naturelles mais super efficace 😉

📍 La liste des courses pour l’équipement nécessaire : 

  • Du vinaigre de nettoyage ou vinaigre blanc
  • Un chiffon en microfibre
  • Un pulvérisateur de compet
  • Bicarbonate de soude
  • Huile d’olive et citron
  • Des gants de protection

L’astuce n°1 : le vinaigre 🧴

Si vous partez sur cette option, vous prenez la voie d’un nettoyage écolo ! Le vinaigre ménager ou blanc est particulièrement efficace notamment grâce à une acidité totalement adaptée pour contrer les tâches les plus récalcitrantes présentent sur votre plaque d’inox. Avant de commencer le moindre nettoyage, il est important de bien observer le sens du brossage de votre inox.

Une fois le sens identifié, pour obtenir un résultat au top du top il vous faudra frotter dans ce même sens. De cette manière, vous ne laisserez aucune chance à la saleté confortablement installées dans les rainures de l’acier inoxydable.

polir-inox-vinaigre-blanc
Équipe de votre pulvérisateur interceptor, il est temps de vaporiser le vinaigre sur l’inox. N’ayez pas peur d’en mettre trop (c’est peut-être l’une des seules fois où avoir la main lourde est une bonne chose), en fonction de la saleté il est également possible d’appliquer le mélange d’eau / vinaigre directement avec un chiffon.
  • Justement en parlant de mélange, je vous conseille 1/2 tasse de vinaigre pour 1L d’eau. Dans les cas extrêmes, oubliez l’eau et allez-y franco en utilisant le vinaigre ménager pur. 👌

A l’aide d’un chiffon microfibre tout doux, vous pouvez au fur et à mesure essuyer le vinaigre mais attention toujours dans le sens du grain. Comme dis précédemment, c’est la meilleure manière d’éliminer la saleté et de cette façon l’inox retrouvera tout son éclat.

L’astuce n°2: le bicarbonate de soude 🧼

Plébiscité par les fous du ménage, l’efficacité du bicarbonate de soude n’est plus à prouver. Utilisé pour toute la maison, avec cette astuce votre inox n’aura jamais été aussi brillant 👍 !

bicarbonate-de-soude-faire-briller-inox

Prenez votre sachet de bicarbonate de soude en poudre, diluez-le avec de l’eau chaude et la préparation est prête. Avec une éponge plongée au préalable dans le mélange, frottez votre inox dans le sens du grain ou brossage de l’inox. Après plusieurs passages, un peu d’eau claire et un coup de chiffon fera office de finition. 😁

L’astuce n°3 : l’huile d’olive et au citron 🍋

Plus naturelle que ça, ce n’est pas possible. Idéal pour nettoyer tout en douceur votre objet ou plaque d’inox, l’acide citrique contenu dans le citron a plus d’un tour dans son sac. Connu pour ses propriétés naturelles, le citron fera pâlir toutes les tâches contenues dans le brossage de l’acier inoxydable. Quant à l‘huile d’olive, c’est la cerise sur le gâteau, elle permettra de redonner toute la brillance à votre inox terni.

faire-briller-acier-inoxydable
Simple et rapide, dans un petit récipient réaliser le savant mélange de jus de citron avec un peu d’huile d’olive. A l’aide d’une éponge humide, appliquez cette potion magique sur l’inox à détacher ou à faire briller. En fonction de l’état de votre objet ou plaque d’inox, vous pouvez réitérer cette opération. Une fois que vous arrivez à la fin de la mixture naturelle ou tout simplement vous remarquez que votre inox est enfin débarrassé des tâches, c’est le moment de la finition. Un petit coup de chiffon microfibre vous permettra de sécher délicatement l’inox tout en le faisant briller de mille feux 😁

Malgré ces petits conseils de nettoyage votre plaque d’inox ne retrouve pas son éclat ? 

Découper une plaque d’inox flambant neuve à vos mesures

Les mélanges à éviter ⚠️

🔰 Le chlore ou l’eau de javel à éviter ‼️ Pour vous permettre de préserver votre inox, je vous conseille de ne pas utiliser les produits qui contiennent ces solutions chimiques.

🔰 Autre technique à éviter, le mélange vinaigre et eau de javel. Les inhalations du gaz provoqué par ce mélange ne font pas bon ménage car les gaz peuvent être toxiques.  😲

Sur ce, bon nettoyage et surtout faites briller de mille feux votre inox,

John

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares