Conseils Bois



Comment dégriser un panneau de bois ?

27 février 2020
Brigitte Comment dégriser un panneau de bois ? 09/03/2020

Avec le temps, un panneau de bois a tendance à devenir gris. Aussi bien en extérieur qu’en intérieur, le bois est une matière naturelle exposée à de nombreux éléments. Pour le mois de la rénovation, Brigitte a décidé cette fois-ci de vous expliquer comment rénover votre panneau de bois. Pour redonner une couleur naturelle et chaleureuse à une planche de bois, le mieux est de faire un dégrisement. Un peu de percarbonate de soude ou d’acide oxalique, pour enlever l’aspect terne du bois ancien et lui redonner toute sa jeunesse. Il existe deux façons de faire.  

rénovation d'un panneau de bois gris

Rénover un panneau de bois ? Avec quel produit ?

Votre panneau de bois est terni et à un vieil aspect ? Ça tombe bien, j’ai deux astuces pour vous. Mais avant, je vous en dit plus sur le percarbonate de soude et l’acide oxalique.

  • Pour faire simple le percarbonate de soude c’est la technique la plus naturelle, que ce soit pour un meuble dans votre établi ou une planche de bois le résultat sera tip top !
  • Plus chimique mais aussi super efficace, l’acide oxalique est disponible dans tous les magasins de bricolage. Avec ce type de produit, vous pouvez dire adieu à l’aspect gris de votre panneau de bois massif.

En tout cas, les deux techniques peuvent être utilisées pour rénover le mobilier extérieur ou nettoyer un bois vieilli.

🧰 Dégriser du bois avec le percarbonate de soude :

Pour cette technique, c’est pas sorcier il suffit juste de faire le bon dosage et de suivre les étapes :

  • Prenez un récipient assez grand pour faire le mélange
  • Ajoutez 220 g de percarbonate de soude pour 10 litres d’eau, dans le cas ou votre récipient est plus petit il suffit de faire un produit en croix 😁
  • Appliquez le mélange avec un pinceau
  • Montre en main, attendez 20 bonnes minutes pour être sûr que le mélange soit efficace
  • Nettoyez la surface (à l’aide d’une brosse) et admirez le résultat !

Alors c’est pas beau ? Un panneau de bois comme neuf c’est quand même plus classe. Bon si pour vous c’est pas assez dégrisé vous pouvez refaire les mêmes étapes ou passer à la technique suivante ! C’est vous qui voyez 😉

comment dégriser du bois avec deux produits ?

🧰 Rénover un panneau de bois avec de l’acide oxalique (sel d’oseille) :

En fonction de l’état de votre bois, le percarbonate de soude n’a pas assez remis à neuf votre planche de bois ou vous préférez la technique sans chichi ? Alors l’acide oxalique est fait pour vous. Bon avec ce produit on ne boxe pas dans la même catégorie, il faut faire attention à ne pas l’appliquer à l’aveugle.

  • Portez des gants (point important)
  • Mélangez le bon dosage d’acide oxalique en fonction de votre besoin
  • Appliquez le mélange sur votre bois à traiter
  • Attendez 10 à 20 min pour bien faire agir
  • Nettoyez à l’eau et patientez au moins 1 journée
  • Pour la suite c’est à vous de voir si vous voulez vernir ou huiler votre bois pour repartir sur de bonnes bases !

Quelle est la meilleure technique, pour dégriser un panneau de bois ?

Pour vous aider dans votre choix et utiliser la meilleure technique en fonction de vos besoins, j’ai fait le test sur du bois gris qui avait bien besoin d’un petit coup de jeune.

Avec ce tuto vidéo, découvrez comment dégriser et même protéger votre bois !! 

Voilà, pour ma part j’ai préféré l’aspect du bois après application de l’acide oxalique. Plus claire et une teinte plus naturelle, c’est le résultat que je recherchais donc c’est le top ! Mais comme les goûts et les couleurs sont propres à chacun, à vous de choisir l’astuce qui vous conviendra le mieux !!

⚠️ Si avec ces deux astuces, votre bois n’a pas retrouvé l’aspect naturel de ses débuts ? Il est sûrement préférable de repartir sur de bonnes bases en découpant un panneau de bois flambant neuf !! 

Découper un panneau de bois !

À bientôt pour d’autres tutos et astuces rénovatrices,

Brigitte

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares