Comment peindre du bois ? 🎨

4 septembre 2019
Brigitte Comment peindre du bois ? 🎨 03/10/2019

Meuble en bois, étagère ou tout simplement un panneau de bois à peindre, pour vous permettre d’obtenir un résultat au top du top le bois ne doit pas être peint en vitesse sans l’avoir bien bichonné et préparé au préalable. 😉 En effet un bon coup de ponçage est nécessaire pour permettre au primaire spécial bois (sous-couche) de bien recouvrir le bois. Une fois votre support prêt pour le grand saut, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et peindre comme bon vous semble ✌️

 🔰 La préparation du bois : Trous et fissures, tout y passe avec la pâte à bois !

Dans le cas où votre planche ou meuble en bois présente des trous ou fissures, je vous conseille de les reboucher pour vous permettre d’avoir une surface bien lisse et propre pour les étapes suivantes. Pour cela, le plus simple est d’appliquer de la pâte à bois. Pas d’inquiétude c’est hyper facile à faire, quelques petits coups de spatules et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à attendre le durcissement pour passer à l’étape suivante ⤵️

poncer-panneau-bois

🔰 Faire marcher les biscotos avec le ponçage !

Une fois l’enduit à bois bien sec, il faut rendre à votre bois toute sa noblesse en lui donnant un bon coup de ponçage. Pour cela, équipez vous de papier à poncer et c’est parti dans le sens de la fibre ! N’hésitez pas à appuyer plus ou moins fort pour obtenir une surface lisse et régulière.

Envie de devenir un pro du ponçage ? Découvrez les différentes techniques pour une planche de bois ultra lisse.

Comment poncer du bois ?

🔰 Une bonne sous couche à bois

Le bois est un matériau naturel pouvant avoir quelques défauts, en même temps c’est ce qui fait tout son charme. Pour masquer les irrégularités restant après votre ponçage légendaire et permettre à la peinture d’adhérer comme jamais, il ne faut pas oublier la sous-couche ( primaire ou apprêt comme on dit dans le milieu).

Après plusieurs tests, j’ai découvert une technique imparable pour recouvrir le bois bien comme il faut. Rouleau ou pinceau faites comme bon vous semble, l’essentiel est de bien appliquer la sous couche d’abord en bandes verticales et seulement ensuite faire des bandes horizontales. Toute la surface doit être recouverte méticuleusement pour que votre peinture accroche bien ‼️

⚠️ En fonction du bois, il est possible que la sous-couche soit absorbée en plus grande quantité. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire 2-3 allers retours avec le papier de verre à grains fins pour ensuite appliquer une seconde couche d’apprêt.

peindre-panneau-bois

🔰 Le moment artistique : peindre votre bois 🖌️

Ça y est, on y est enfin !! Poncé, nettoyé et sous-couché, votre panneau de bois est enfin prêt pour l’étape ultime. En fonction de votre équipement, vous pouvez aussi bien utiliser un simple pinceau (à l’ancienne), un rouleau (un peu plus pratique) ou un pistolet à peinture (pour les plus pressés 😁).

📌 Un petit conseil, pour les grandes surfaces laissez le pinceau dans le placard. Le rouleau est idéal pour peindre vos meubles, étagères ou panneaux de bois !

📌 En revanche, si la précision est votre passion le pinceau vous permettra de peindre votre bois au millimètre prêt.

Comme la sous-couche, lors de l’application il est important de faire des gestes réguliers et de bien accompagner la peinture avec votre pinceau ou rouleau. Concernant la peinture, il est possible d’appliquer de la peinture acrylique ou glycéro. Comme chez John Steel on aime bien la nature, il existe de la peinture à l’eau (acrylique) qui permet d’avoir un résultat durable et de qualité.

🔰 L’application du vernis pour la durabilité #touchefinale

Pour assurer une protection optimale à vos meubles en bois ou panneaux de bois, la couche finale est importante. Finition mate, brillante ou satinée il existe plusieurs sortes de vernis, en fonction de l’effet que vous voulez obtenir.

Voilà en suivant bien ces étapes, vous allez pouvoir personnaliser votre bois comme bon vous semble ! 🥳

Bonne séance d’art plastique,

Brigitte,

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares