Comment atténuer les rayures sur de l’inox ?

John Steel Comment atténuer les rayures sur de l’inox ? 18/04/2019

Vous avez une crédence en inox rayée ? Vous voulez raviver une hotte en inox ?  Découvrez tout de suite comment atténuer les rayures avec notre test des meilleures astuces.

L’inox dans la maison, c’est super sympa pour la décoration. Que ce soit sous forme de crédence, de miroir ou de plaque de protection, l’inox est un métal qui a sa place dans toutes les pièces. Mais une mauvaise manipulation lors du nettoyage ou de l’utilisation peut laisser des traces. Et c’est quelque chose de bien connu, puisque plusieurs sites proposent déjà des trucs et astuces pour enlever ou atténuer les rayures sur de l’inox. #astucesdegrandmères

Nous allons donc tester certaines de ces méthodes pour pouvoir les comparer et vous conseiller la meilleure astuce contre les rayures.

Astuces pour atténuer les petites rayures sur l’inox ✨

Si vous avez besoin d’enlever des petites rayures peu profondes sur votre plaque d’inox, plusieurs techniques sont possibles. Vous avez peut-être certains des produits de cette liste chez vous rangés dans vos placards.

dentifrice-efface-rayure-plaque-inox-304L

Le dentifrice

Le dentifrice est un produit abrasif qui permet de légèrement polir une surface. Pour atténuer les rayures sur de l’inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d’inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l’eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.

pierre-d'argent-nettoyage-inox

La pierre d’argile ou pierre d’argent

La pierre d’argile est connue pour faire briller de mille feux les métaux, blanchir vos plus belles baskets à la mode et nettoyer les plastiques. C’est un des produits incontournables à avoir dans votre attirail de ménage. Très facile à trouver dans le commerce, elle peut également se préparer à la maison pour les plus motivés d’entre vous. La pierre d’argile est efficace sur les rayures peu profondes grâce à son action qui polit les imperfections. En appliquant la pierre d’argile à l’aide d’une éponge dans le sens du brossage de l’inox, les petites rayures s’atténueront.

atténuer-rayures-inox-gomme-abrasive

La gomme pour brosser l’inox 

Vous pouvez trouver dans le commerce des gommes abrasives qui permettent de nettoyer sans abîmer la surface. Ces gommes au grain très fin doivent être utilisées dans le sens du brossage et leur passage répété va permettre d’effacer au fur et à mesure les micro-rayures.

efface-reyure-carroserie-voiture-nettoyage-plaque-inox

La pâte à effacer les rayures pour voiture (polish)

Comme pour effacer les rayures sur la carrosserie de sa voiture, le polish peut être utilisé pour effacer les micro-rayures sur de l’inox. Encore une fois, le produit doit être utilisé sans le sens du brossage de la plaque pour ne pas créer de nouvelles rayures. Attention toutefois au produit que vous utilisez, il est possible que certains polish ternissent votre plaque. Dans ce cas là, vous pouvez faire briller à nouveau votre crédence en inox en utilisant la pierre d’argile.

 

papier-carrosserie-grain-600-effae-rayure-plaque-inox-304L

Le papier de carrossier 600 

Le papier de carrossier est un papier abrasif très fin utilisé pour poncer les peintures des carrosseries. Il en existe de différentes sortes selon l’étape du ponçage ( en général on commence un peu gros et on finit avec du papier très fin pour un aspect lisse et brillant). Pour récupérer vos traces de rayures sur votre plaque ou fond de hotte en inox, il est conseillé d’utiliser un grain de 600 dans le sens du brossage. Un peu comme la laine d’acier, le principe est de poncer les mauvaises rayures en essayant de rattraper le sens du brossage original.

Et le ou les grands gagnants sont ?  🏆

Après avoir testé et retesté ces 5 astuces sur plusieurs plaques d’inox, nous avons pu remarquer que tous les produits n’ont pas la qualité de résultat. Si vous recherchez à redonner juste un petit coup de jeune en surface à votre crédence ou fond de hotte, la pierre d’argent ainsi que l’efface rayures vous permettront d’atteindre votre objectif. Par contre si vous avez décidé d’en finir une bonne fois pour toute avec vos rayures, je vous conseille et de loin de vous équiper de la gomme abrasive ou du papier carrossier grain 600. Dès les premiers passages, ces deux astuces m’ont permis d’avoir un résultat visuel vraiment top. (la preuve en vidéo 😉)

Astuces pour les rayures plus profondes 

Pour les rayures très profondes, certains sites et forums proposent des méthodes pour essayer de récupérer sa plaque d’acier inoxydable ( rouge à polir, laine de verre, ponceuse professionnelle…) Mais ces astuces peuvent être compliquées à mettre en oeuvre. Elles nécessitent plus de matériel et le résultat n’est pas garanti.

De notre côté, si votre crédence est trop abîmée, nous vous conseillons de la remplacer.

Remplacer ma crédence en inox

A bientôt pour de nouveaux trucs et astuces en tous genres 😀

John

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares