Conseils Métal



Acier corten : l’acier rouillé naturellement

24 janvier 2018
John Steel Acier corten : l’acier rouillé naturellement 25/09/2019

L’acier corten est un acier rouillé très utilisé en architecture et décoration. De couleur brun-orangé, le corten atteint son stade de maturation entre 1 à 3 ans. Découvrez les caractéristiques de cet acier auto-protecteur. On vous explique comment se forme la corrosion et pourquoi votre plaque est livrée non rouillée.

En général, on essaye d’éviter au maximum la rouille sur les produits en acier qu’on achète. Synonyme de mauvais entretien voire de fragilité, la rouille n’inspire pas confiance une fois qu’elle s’est installée. Dans certains secteurs, on privilégie d’ailleurs l’inox pour son côté inoxydable qui ne demande pas l’application d’un traitement particulier.
Mais parfois, la rouille peut apporter une petite touche esthétique à un projet. L’acier corten est d’ailleurs très apprécié en déco.
On vous en dit tout de suite un peu plus sur cet acier rouillé naturellement et résistant :

Qu’est-ce que l’acier corten ?

L’acier corten, aussi appelé korten, est un acier à l’aspect rouillé très esthétique et de plus en plus utilisé en décoration. On le retrouve notamment dans le bâtiment (architecture et constructions), dans les espaces publics (mobilier urbain) ou pour réaliser des œuvres d’art, des enseignes ou des braseros haut de gamme.

Le corten est un acier de couleur brun-orangé. La coloration est due à la couche d’oxydation auto-protectrice qui se forme naturellement avec le temps. Cette couche d’oxyde de métal, une fois à maturation, est appelée « patine ». Le corten est donc un métal qui évolue dans le temps sous l’influence des conditions atmosphériques.
De part ses propriétés chimiques, l’acier rouillé corten est également connu sous le nom d’acier auto-patinable, acier auto-protecteur.
Son nom « COR-TEN » provient de ses deux principales propriétés : CORrosion resistance (résistance à la corrosion) et TENsile strength (résistance à la traction).

 

   Commander ma plaque d’acier corten

 

claustra décoratif en acier corten

Comment se rouille l’acier corten ?

La composition de l’acier rouillé

L’acier corten est un acier auquel a été ajouté du Phosphore, du Cuivre, du Chrome et du Nickel-Molybdène. Ces alliages permettent d’augmenter la résistance du corten à la corrosion atmosphérique en créant une patine protectrice sur la surface. Cette patine se crée en général en 1 à 3 ans, selon les conditions environnementales et l’alternance de périodes humides et sèches favorisant l’adhérence de la patine. Grâce à la présence de phosphore, la couche de protection se régénère continuellement en surface et forme une barrière contre l’humidité, l’oxygène et la pollution.

La formation de la patine

Sur les aciers classiques, de la rouille se forme à la surface de la plaque de métal avec l’humidité et l’air. En séchant, cette couche de rouille devient poreuse et se détache du métal laissant place à un nouveau cycle de rouille fragilisant le métal.

Pour l’acier corten, le processus de rouille est exactement le même, sauf qu’il ne se renouvelle pas. La présence des alliages cités plus haut permet la production d’une rouille plus stable et adhérente. La succession de périodes humides et sèches sur le corten va donc permettre de produire de la corrosion en surface jusqu’à former une couche d’oxyde de métal résistante et protectrice. Lorsque cette couche arrive à maturation, elle ne tâche plus et rend l’acier peu perméable.

La patine ainsi formée, de couleur orange-brun, ne sera pas parfaitement homogène. De mauvaises conditions climatiques peuvent également ralentir ou perturber sa formation. Un air marin par exemple ne permet pas de créer une couche de protection efficace. La forte concentration de produits corrosifs dans cet environnement empêche la stabilisation de la rouille.

La patine arrive à maturation en 3 ans maximum, naturellement. Elle donne un aspect granuleux au corten et des nuances de couleurs peuvent accentuer son esthétisme.

Exemple de tête de maure : acier corten brut de laminage et en cours d’oxydation
réalisation en acier corten brut de laminage tête de maure en acier corten en cours de corrosion

Pourquoi ma plaque est-elle livrée non rouillée ?

L’acier corten est assez facile à travailler pour réaliser tous types de projets. Il peut être cisaillé, poinçonné, plié et découpé au laser. Pour ne pas endommager la tête du laser lors de la découpe, la tôle d’acier corten est vendue brute de laminage. Dès réception, cela vous permet de réaliser des montages en soudant ou vissant plusieurs plaques de métal entre elles. A noter que pour souder du corten, vous aurez besoin de fil de soudure MIG spécifique au corten.

L’acier corten brut vous permet d’être créatif. Vous pouvez contrôler le processus pour ralentir ou accélérer l’apparition de la patine. Il est même possible de bloquer complètement l’oxydation du corten avec de l’anti-rouille. Vous pouvez donc mixer les zones oxydées et les zones brutes pour créer des design originaux.

 

   Commander ma plaque d’acier corten

 

apparence de l'acier corten avant et pendant la formation de la rouille

Apparence de l’acier corten à différents stades de la formation de la rouille

 

A bientôt pour de nouveaux conseils,
-John-

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire
  1. Geoffrey REMY

    Bonjour

    je travaille sur un projet ou est mis en oeuvre de l’acier corten pour des habillages de chapeau de muret.

    ma question concerne les temps d’oxydation du corten, en effet l’architecte souhaiterai que nous lui fournissions l’acier deja oxydé stabilisé. les travaux de mise en forme des l’acier ne sont que de la decoupe cisaille et pliage

    pourriez vous me renseigner sur :

    -Existe t’il des toles vendues deja oxydees stabilisées ?
    -Avez vous un document qui detail ( fiche technique ou autre ) qui detail le processus d’oxydation et les durees en fonction des milieux?
    -quel est le delai mini d’oxydation du corten ?

    Merci par avance

  2. Loridan

    Bonjour, l’acier corten n’est-il vendu qu’en plaque ?
    Je cherche à réaliser une grille pour une clôture. Est-ce possible ?

    • John Steel

      Bonjour
      Nous proposons uniquement de l’acier corten sous forme de plaque, cependant grâce à notre configurateur vous pouvez réaliser de nombreuses découpes !
      Alors n’hésitez pas à venir sur notre éditeur pour réaliser vos plus belles découpes : https://www.john-steel.com/fr/configurateur#step_1 !
      À très vite,
      John

  3. lunardi italo

    Bonjour
    comment axereré la couche de ouille protectrice pour l`acier corten par moien chimique
    merci et bonnes salutations

    • John Steel

      Bonjour,
      vous pouvez trouver votre bonheur en faisant une petite recherche sur internet sur « Accélérateur de rouille corten ».
      Chez Corten+ par exemple, il existe un accélérateur de rouille de 1 à 120L, mais nous ne garantissons pas le résultat, ne les ayant pas testé nous-même.
      Si jamais vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous dire ce que ça a donné 😉
      A bientôt !
      -John-

  4. EYVRARD STEPHANE

    Bonjour,
    Merci pour vos explications très claire, je souhaiterais savoir si je pose des cornières en acier corten à l’intérieur de ma maison, le processus d’oxydation se fera quand même ??
    Ou alors comment procéder pour que l’acier « rouille » en intérieur, merci d’avance de votre réponse et de vos conseils.
    Cordialement,STEPHANE E

    • John Steel

      Bonjour Stéphane,
      l’acier Corten ne s’oxydera pas en intérieur, il faut alterner des périodes humides et sèches pour enclencher le processus de corrosion.
      Je vous conseille d’oxyder vos pièces en corten à l’extérieur jusqu’à stabilisation de la patine avant de les installer à l’intérieur.

      • Cartillier

        bonjour, pouvez-vous perforer un trou de 100 mm au centre d’une plaque d’acier de 500 x 500 en 6 mm ?

      • Romain

        Bonjour. Merci pour cette explication. Manque juste l’épaisseur (en fonction de la matière je suppose), sachant que ce sera juste pour supporter le poids d’humains et non de véhicules, pour une dimension de 100x100cm. Merci 😉

      • Duthoit

        Salut si j’ai plusieurs pièces mieux vaut que je te fasse tout séparément ou alors en un groupe ? Tout est dans la même matière et la même épaisseur

        • John Steel

          Bonjour Duhoit ,
          En fonction de votre besoin, il est possible de découper vos pièces de deux manières. La première est de réaliser vos pièces séparément directement via mon configurateur (https://www.john-steel.com/fr/configurateur) hyper simple d’utilisation ou alors si vous savez comment réaliser un fichier DXF, vous pouvez facilement uploader ce fichier sur notre toute nouvelle page d’accueil (https://www.john-steel.com/fr/).
          Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec la SteelTeam via notre formulaire de contact : https://www.john-steel.com/fr/nous-contacter
          Bonne et bricoleuse journée

      • bruneau

        Bonjour, pouvez vous me dire si on peut on peindre de l’acier galvanisé de cette façon, s’il vous plaît .

      • Vernotte

        Combien coûte une plaque en inox de 3 mm pour cuisine largeur 60 cm profondeur 36 cm

        • John Steel

          Bonjour Guy,
          Votre question est une très bonne question , pour vous permettre d’avoir un prix le plus juste possible je vous conseille de vous rendre sur notre site pour découvrir notre super gamme d’inox. Quand vous aurez choisi l’inox idéal pour votre projet, il ne vous restera plus qu’à renseigner vos dimensions dans notre configurateur et le tour est joué !
          A bientôt,
          John

      • SELLIER

        Hello la Steel Team,

        J’ai trouvé une méthode efficace pour peindre l’aluminium ainsi que l’inox :
        – Dégraissage avec un liquide « dégraissant tous métaux » (ex : « Mieuxa » ou équivalent) ou bien avec de l’Acétone.
        – suspendre en plein air la pièce en alu ou en inox en l’air avec du fil de fer.
        – Chauffer avec un « Soudogaz/Camping-Gaz » pour viser une température entre 250°C et 400°C (bon là, je me sers de mon thermomètre infrarouge mais sachez qu’il en existe des pas chers et ça peut toujours servir pour beaucoup de choses…) .
        – Peindre alors la pièce « à (très) chaud » avec une peinture haute température 800°C …qui vaporise immédiatement au contact de la pièce en alu ou en inox mais qui cuit aussi immédiatement.
        (Il existe des peintures en noir mat, rouge mat et gris…)
        Le résultat est bluffant : On n’arrive plus à le rayer avec l’ongle ou même autre chose de plus dur (je n’ai pas essayé avec un canif mais c’est vraiment très solide) ; ça donne un aspect uniforme aussi parfait qu’anodisé.
        Ensuite, on peut même s’en servir comme sous couche en le ponçant avec du papier carrosserie (grain 280, voire plus fin : 400 ou même 800) et peindre (à froid!!) à la bombe d’une autre couleur de son choix.
        J’ai peint de cette façon le support de mon porte-bagage fait maison en tôle d’inox 2mm en noir mat 800°C (et du coup, plein d’autres pièces aussi) et ça n’a jamais bougé depuis 3 ans. C’est aussi solide qu’une peinture cuite au four!

        • John Steel

          Bonjour Sellier,
          Merci pour le partage de votre méthode. Je connaissais la peinture cuite au four mais votre façon de peindre mérite de se retrouver dans mon carnet de note !
          A bientôt,
          John

      • bruneau

        Bonjour, merci pour ces bons conseils. Avez vous testé des vernis, quel vernis poser ?

      • Claus

        …Benne idée, merci!

        Mais comment faites-vous les trous?

        • Brigitte

          Bonjour Claus ?,
          Content que ces idées vous plaisent! Pour vous permettre de faire votre réalisation avec des trous, vous pouvez configurer votre pièce via notre configurateur (https://www.john-steel.com/fr/configurateur) et utiliser les outils mis à votre disposition dans l’étape 7. Il vous sera possible de les placer comme bon vous semble !
          Bonne et bricoleuse journée,
          Brigitte

      • Clélia

        Bonjour,

        vous semblez être d’excellent conseil. Je souhaite réaliser la douche d’un client en acier corten. Je projette de recouvrir les parois mais aussi le sol de la douche (douche à l’italienne) et le sol de l’ensemble de la salle de bain. A priori il sera prépatiné pendant 3 semaines. J’ai moi-même fait un test sur un échantillon en le trempant puis en le faisant sécher. La rouille semblait assez vite se stabiliser en ne laissant plus marques. Puis j’ai plongé l’échantillon dans un sceau d’eau durant une nuit et des piques de rouille sont réapparus. Esthétiquement je n’ai aucun souci avec ça mais je m’inquiète de ne pouvoir garantir au client qu’il n’ai pas les pieds oranges lorsqu’il sortira de sa salle de douche…?
        D’autre part cela réagit-il aux gels douche et shampoings?
        J’ai pensé à vernis pour contrer les traces et protéger mais cela sera-t’il suffisant? (de plus on perd en texture et qualité du matériau qui est beau brut)

        Un grand merci pour vos conseils dans mes expérimentations 🙂
        Bien à vous Clélia

        • Brigitte

          Bonjour Clélia,
          Merci pour votre demande, l’acier corten est un métal assez spécifique dans son utilisation. Pour vous permettre d’avoir les réponses les plus précises possible, je vous conseille de contacter notre service client par mail à cette adresse : sav@john-steel.com.
          Bonne et bricoleuse journée,
          Brigitte,

      • Mouton

        Possibilité d’avoir les plans ?S’il vous plaît

        • John Steel

          Bonjour ,
          Merci pour votre demande mais nous ne fournissons pas de plans. Grâce à notre site vous pouvez faire découper des plans DXF faits par vous même : https://www.john-steel.com/fr/dxf
          Bonne journée,

      • LAURA REMENY

        285
        c

        bonjour j aimerai faire une plancha au charbon de bois;peut on utiliser de l acier brut et quelle epaisseur cordialement remy

        • John Steel

          Bonjour Laura,
          Merci pour votre demande, pour faire une plancha le mieux c’est d’utiliser de l’inox alimentaire (https://www.john-steel.com/fr/inox/14-plaque-inox-304l-brut.html) d’une épaisseur 4 mm minimum mais en tant que grand fan de plancha, le mieux c’est de réaliser votre plancha avec une épaisseur de 6 mm.
          Bonne journée,
          John

      • Denis Hélène

        Bonjour
        Votre horloge est superbe, est il possible de vous en acheter une ?

      • ArMour

        Bonjour,

        Je viens d’acheter un panneau Hêtre Multilignes pour me faire un bureau. Je vais faire beaucoup de mouvement avec ma souris (je joue beaucoup). Puis-je utiliser l’huile de lin ou est-il préférable d’appliquer un vernis pour protéger le bois ?
        Merci

        • Brigitte

          Bonjour cher Steelster,
          Tout d’abord, je tenais à dire que vous avez fait un très bon choix de bois, c’est l’un de mes préféré ! Pour protéger votre panneau de bois flambant neuf, bien sur vous pouvez utiliser de l’huile de lin. Mais cette astuce va altérer l’aspect naturel du bois avec une couleur vieillie qui assombris le bois. Pour avoir la meilleure protection possible, garder l’aspect naturel du bois et jouer à vos jeux vidéo en toute tranquillité, je vous conseille d’appliquer un vernis spécialement prévu pour le bois. J’ai eu l’occasion de tester le vernis de la marque terrier blanc et je dois vous dire que le résultat est vraiment top. Je vous mets le lien : https://www.leterrierblanc.com/fr/vernis/39-vernis-anti-tache-le-supreme.html. Mais vous pouvez également utiliser un vernis que vous trouverez dans votre magasin spécialisé le plus proche.
          Sur ceux, je vous souhaite une bonne et bricoleuse journée,
          Brigitte,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares