Les dessous de l’inox en 10 faits percutants !

11 septembre 2019
John Steel Les dessous de l’inox en 10 faits percutants ! 19/09/2019

Indispensable dans de nombreux secteurs d’activité comme la cuisine, l’aéronautique ou bien la chimie, l’inox est un alliage métallique ferreux qui offre une résistance à la corrosion sans égal ! Inox 304 L, Inox 316 L ou inox magnétique, la famille de ce métal est extrêmement large. Durable et recyclable, cet acier inoxydable propose de nombreuses possibilités d’utilisation dans le quotidien. Découvrez avec John 10 informations passionnantes autour de l’inox. 😬

Inox (ou acier inoxydable), un métal plein de ressources !

 

  • En 1912, le métallurgiste Harry Bearley invente l’acier inoxydable en cherchant une solution contre l’érosion des canons de fusils. La première production commerciale d’inox a lieu un an plus tard, en 1913.
  • L’empreinte carbone de l’acier inoxydable est particulièrement basse et l’inox est recyclable à 100%, lui assurant une place majeure dans un avenir où le durable aura une encore plus grande importance que de nos jours.

plaque-dinox-metal-recyclable-durable

  • Il existe plus de 150 nuances d’acier inoxydable, parmi lesquels seulement une quinzaine sont très fréquemment utilisés (304L, 316 L, etc.).

⬆️ Inox 304L, Inox 316 L, inox antidérapant ou inox 430 magnétique, John Steel vous permet de découper sur mesure votre plaque d’inox ! 

Découvrir la gamme d’inox

  • De manière naturelle, l’inox s’auto-protège d’une couche passive invisible qui se reconstitue naturellement (ou par voie chimique) en cas d’endommagement.
  • Les aciers inoxydables et les aciers résistants à haute température sont des alliages de fer au chrome et d’autres éléments qui ont une résistance relativement élevée à la corrosion et/ou à l’oxydation.

credence-inox-nettoyage

  • N’utilisez jamais de l’eau de javel concentrée ou diluée dans de l’eau chaude pour nettoyer de l’inox. L’utilisation de chlore se traduit par des traces et une destruction de la couche protectrice !

🔔 Pour nettoyer l’inox comme un professionnel, on vous livre nos petites astuces pour toujours avoir un inox ultra propre.

Comment nettoyer de l’inox ?

  • En principe, l’acier inoxydable peut être divisé en 4 familles différentes :

🔰 ferritiques (série 400 ASTM)
🔰 martensitiques
🔰 austéno-ferritiques (aussi appelé duplex)
🔰 austénitiques (série 300 ASTM)

  • La qualité de la dureté est déterminé par la quantité de chrome et de carbone présents dans l’inox.
  • L’acier inoxydable est très demandé dans l’industrie nucléaire et aérospatiale, dû à sa résistance à la corrosion à températures élevées.

aeronautique-aile-davion-inox

📍 Petites astuces : Lorsque vous cuisinez et que vos mains s’imprègnent d’une odeur désagréable, frottez vos mains sur de l’acier inoxydable sous de l’eau courante. Certaines entreprises commercialisent même du « savon » en acier inox ! N’oubliez pas la sécurité avant tout.

Idéal pour un design moderne et dans l’air du temps, l’inox est de plus en plus utilisé dans les cuisines pour protéger les murs et plan de travail. En effet, la crédence fait fureur chez les amateurs de cuisines mais aussi chez les professionnels comme le milieu de la restauration.

Vous avez réalisé une crédence en inox sur ou fait découper une plaque d’inox sur mesure sur notre site ? N’hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux clichés !📸

A bientôt pour de nouvelles découvertes métalliques !

John,

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares