Que vous soyez bricoleur, particulier ou professionnel, le bois massif est un excellent matériau pour la construction, la décoration ou la création de mobilier. Solide et durable, le bois massif est ce qu’on appelle du vrai bois.
Ce bois non traité ou traité selon les utilisations, est apprécié car il conserve un grand nombre de ses propriétés d’origine. Se rapprochant au maximum du bois naturel, il se distingue du bois composite ou encore du bois stratifié. Mais comment savoir s’il s’agit bien d’un panneau en bois massif ?
Il existe une méthode simple pour reconnaître le bois facilement. Vous devez regarder les faces de la pièce et voir si ses fibres ont une continuité logique.
On reconnaît le caractère massif du bois à ses extrémités, grâce à ses fibres tranchées en bois de bout. Qu’est-ce que la coupe de bois de bout ? C’est tout simplement la façon dont est coupé le bois. On le coupe de façon transversale à ses fibres, laissant ainsi apparaître ses cernes de croissance.
Pour la coupe de bois de fil, c’est l’inverse, le bois est coupé de façon perpendiculaire à ses fibres. Il est donc impossible d’observer du bois de fil sur une tranche de bois massif. Vous pouvez cependant le retrouver sur des panneaux en stratifié qui ne sont bien sûr pas du bois massif.
Attention à ne pas tomber dans le panneau plaqué ! S’il n’y a pas de cohérence entre les faces de la pièce, il est fort probable qu’il s’agisse d’une imitation. Pour vous aider à identifier le type de bois, sachez que sa texture est également un indicateur auquel vous pouvez vous fier.
La texture du bois massif varie selon l’essence de bois. Elle est généralement douce au toucher avec une surface légèrement rugueuse ou grainée, mettant en évidence les anneaux de croissance et les pores du bois.
Bois massif, bois massif de hêtre multilignes, bois massif lamellé-collé (BLC) ou encore trois plis massif … Comment différencier toutes ces essences de bois ?
Le panneau hêtre multiligne est un bois massif robuste, avec une esthétique moderne. Le baubuche multiligne se compose de fines lamelles en bois de hêtre, il est souvent utilisé pour des aménagements d’intérieur comme les plans de travail en bois, marches d’escalier ou encore table en bois sur-mesure.
Disponible en 35 mm d’épaisseur, le panneau multilignes hêtre se travaille aussi facilement que les autres panneaux de bois massif.
Le panneau trois plis est reconnaissable par ses trois couches de bois massif collées entre elles à froid. Les couches externes et internes sont contrecollées perpendiculairement (à 90°) pour une meilleure résistance.
Fabriqués à partir de feuillus ou de résineux comme le bois d’épicéa, les panneaux de bois massifs 3 plis sont aussi bien adaptés à une utilisation en intérieur qu’en extérieur.
Simple à travailler, on retrouve le bois tripli massif en construction (habillage de façades, installation de toiture), en aménagement intérieur (plancher, plafonds ou cloisons) et dans la réalisation de meubles sur-mesure.
Le bois massif lamellé-collé, est fabriqué à partir de plusieurs lames de bois associées par un collage à plat et à fils parallèles.
Chaleureux et esthétique, ce bois massif résiste bien à la flexion, aux torsions ainsi qu’aux produits chimiques, permettant de réaliser de nombreuses créations intérieures comme un plan de travail pour cuisine par exemple.
Le contreplaqué se distingue principalement par sa légèreté et sa couleur claire. Fabriqué à partir d’essences de bois résineuses comme le okoumé, le peuplier ou encore le hêtre, il bénéficie d’une souplesse et d’une bonne résistance à l’eau.
Le panneau de bois contreplaqué est facile à travailler et ultra fonctionnel. Il est fréquemment utilisé dans la construction de façades, fabrication de structures, décoration ou fabrication d’instruments de musique.
Pour conserver durablement un panneau de bois massif, celui-ci nécessite un entretien régulier ainsi que l’application d’une protection comme une lasure, une huile ou un vernis. Pour plus de détails découvrez notre article sur :
Pas + d’1 e-mail par mois, que de la qualité !
Commentaires
Laisser un commentaire