Le mois du DIY bois : fabriquer une console sur mesure en bois massif 📐

10 mai 2019
John Steel Le mois du DIY bois : fabriquer une console sur mesure en bois massif 📐 04/07/2019

Idéale dans un hall d’entrée, une chambre ou dans un salon, la console en bois est un meuble hyper tendance. Généralement installé contre un mur, ce type d’ameublement décorera  votre intérieur et vous permettra de l’associer à une lampe scandinave ou une plante d’intérieur à la mode. Avec plusieurs essences de bois disponibles sur John Steel  pour le mois du DIY Brigitte et John ont fabriqué une console design sur mesure en bois massif hêtre lamellé collé. Alors vous êtes intrigués ?

 

Tuto n°2 du mois DIY : fabriquer une console en bois  🤗

Les matériaux nécessaires pour la fabrication :

🔧 Un panneau de bois massif hêtre lamellé collé aux bonnes dimensions , grâce à notre configurateur spécial découpe de bois sur mesure 🤙

🔨 4 pieds en épingle d’une hauteur de 70 cm

⛏️ 12 vis d’une longueur adaptée à l’épaisseur de la console (dans notre cas : 5 x 30 mm)

⚒️ Une visseuse (ou tourne vis pour les plus courageux 😁)

  • Etape 1 : la configuration + découpe de la table console

Pour réaliser notre propre console, il faut tout d’abord choisir les dimensions. Après avoir bien réfléchi en binôme avec Brigitte, on a décidé de découper un panneau de bois massif hêtre lamellé collé pour son aspect naturel et tendance dans la décoration d’intérieur.

📌 Les dimensions pour cette réalisation : 800 mm x 350 mm. En fonction des goûts de chacun, il est également possible de configurer des arrondis avec un rayon (toujours en mm) plus ou moins grand !

  • Etape 2 : le montage

Ça y est, on entre enfin dans le concret 🛠️, avant toute chose vous devez prévoir de protéger votre panneau de bois massif. Si la protection ne vous intéresse pas trop mais que vous êtes plus portés sur l’aspect général et l’esthétisme, sachez qu’il est possible avec une simple huile de lin d’apporter un cachet supplémentaire à ce petit meuble. Pour cette réalisation, j’ai décidé de laisser le bois au naturel.

Batterie de perceuse chargée au maximum ou tourne vis à l’ancienne, il est grand temps de s’attaquer à la fixation des pieds. Suivant l’effet recherché, il est possible de les fixer directement aux bords ou un peu en retrait, pour un design plus épuré.

📌 Pour avoir le meilleur équilibre possible de votre console, le placement des pieds en épingle devra être adapté en fonction, de la taille de votre panneau de bois.

Comment-fabriquer-une-console-en-bois-sur-mesure-diy

Réaliser ma propre console en bois massif sur mesure 🤩

En deux en trois mouvements, les quatre pieds sont installés. Il ne reste plus qu’à placer un peu de déco pour un résultat digne des magasines de décoration d’intérieur. Grâce au configurateur, la fabrication de cette console en bois massif est simple et rapide. Vous aussi réalisez ce meuble directement mais n’oubliez pas de nous faire partager vos photos 📸

Bon bricolage et à très vite,

John

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares