Pourquoi l’acier inoxydable s’appelle inox ? 😉

3 janvier 2020
Paul Weissbeck Pourquoi l’acier inoxydable s’appelle inox ? 😉 13/01/2020

Portant le surnom d’acier inoxydable, l’inox est un métal plébiscité par de nombreux secteurs. Possédant de nombreux avantages, son principal atout est connu par de nombreux bricoleurs. Résistant  à la corrosion, l’inox est présent dans votre quotidien même à des endroits insoupçonnés. Partant de l’acier, le chrome apporte un petit plus grâce à la création d’une couche protection transformant l’acier en inox. Inox brossé, inox marin ou inox brut et brillant, voici pourquoi ce métal fait tant parler de lui ! 

pourquoi-acier-inoxydable

Ses nombreux atouts font de l’inox un métal idéal pour les crédences de cuisine, en plus de ça c’est hyper tendance ! 

Mais au juste, pourquoi faire le choix de l’inox ? 🧐

Facile d’entretien, l’inox est un métal hyper facile à nettoyer. Pour tout vous dire, même la saleté ne résiste pas au charme de ce métal inoxydable. Utiliser dans les transports, industries chimiques et même par les professionnels de la restauration, l’acier inoxydable est un incontournable du métal. Avec une soudabilité hors pair, sa résistance aux variations de température, ces atouts en font de lui un véritable caméléon. Pa si vite, ce n’est pas tout ! L’inox a d’autres tours dans son sac. Ses propriétés hygiéniques font de ce métal, le métal idéal pour les milieux médicaux comme les hôpitaux ou cabinets de médecins. Comme je vous le disais, c’est un véritable touche à tout. 😁

Pourquoi l’inox ne rouille pas ?

Comme vous le savez surement, l’acier inoxydable n’est pas sensible à la corrosion ! Mais comment c’est possible vous allez me dire ! La base de l’inox c’est tout simplement de l’acier, d’où le nom acier inoxydable. C’est à ce moment que les 10,5% de chrome font leur entrée 😅! Ajouté à l’acier (alliage de fer et de carbone) vous obtiendrez une couche protectrice d’oxyde de chrome à la surface de ce métal, le rendant inoxydable donc résistant à la rouille. C’est à ce moment qu’on rentre dans le vif sujet, comme le point de départ est un acier qu’on rend inoxydable le petit nom de ce métal était tout naturellement acier inoxydable. Par la suite pour bien différencier ces deux métaux, l’acier inoxydable est devenu inox. Il existe maintenant plusieurs sortes d’inox comme l’inox 304 L, inox 316 L mais ce n’est qu’une partie de cette grande famille des aciers inoxydables.

Chez John Steel on a une petite devise : quand l’inox passe, la rouille trépasse ! 

Ça y est, l’inox vous a convaincu ? 😉 Pour aller plus loin c’est par ici ⤵️

  Les dessous de l’inox en 10 faits percutants !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares