Le métal dans la déco pour un style ethnique !

5 juin 2019
Brigitte Le métal dans la déco pour un style ethnique ! 02/07/2019

Vous aimez voyager et découvrir d’autres cultures ? Et vous êtes du genre à ramener plein de petits souvenirs de chacun de vos voyages pour les disperser un peu partout chez vous afin de garder un souvenir des bons moments passés sur place ? Ou alors vous aimez tout simplement créer une petite oasis de bien-être et d’évasion chez vous pour vous échapper de votre quotidien ? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, c’est que cet article sur la décoration ethnique va vous plaire.  😀

Le métal dans l’histoire 💬

Lorsque vous pensez décoration ethnique, vous vous dites peut-être que le métal n’a aucun rapport avec ce courant de déco. Eh ben, détrompez-vous ! Le métal est l’un des matériaux bruts les plus anciens. Les premiers métaux utilisés et travaillés par l’homme furent le cuivre et l’or (trouvés dans la nature à l’état de métal et non de minerais) au cours du 7e millénaire avant J.-C. en Anatolie. Puis vint l’âge de bronze, suivi de l’âge de fer, et c’est avec la révolution industrielle que la transformation et l’utilisation du métal s’est réellement démocratisée. Mais assez pour l’histoire maintenant, nous ne sommes pas là pour un cours d’histoire 😂… Tout cela pour dire que le métal est présent depuis très longtemps dans notre culture et a marqué différentes civilisations.

metal-desgin-décoration-ethnique-inspiration

La Symbolique du métal 🙏

Etant donné qu’il était rare et difficile à travailler à l’époque, les pièces construites en métal étaient précieuses et avaient souvent une valeur symbolique (religieuse …). C’est toujours le cas aujourd’hui dans les cultures primitives qui ne font pas usage de machines dans la transformation de métal. Puis il y a les civilisations plus avancées, qui transforment le métal grâce à des méthodes modernes et dans lesquelles ce matériau est progressivement devenu un élément du quotidien mais qui n’a pas dénaturé, pour autant les symboles et représentations de la culture d’origine.

Pour créer un style ethnique chez vous, vous pouvez donc soit miser sur des pièces colorées avec une présence de métal plus sombre (noir ou gris patiné).  

métal-décoration-d'intérieur-style-ethnique

Les métaux que je vous conseille pour une déco ethnique seront l’inox texture cuir (un acier inoxydable classique avec un relief gravé cuir naturel très élégant) et l’acier corten (un acier avec une finition rouillée) pour leur côté original et authentique. 

📍 Pour vous permettre d’imager un peu plus ce  style de déco bohème et tendance, les deux illustrations du dessus vous montrent des créations de métal pour décorer votre chez vous dans un style ethnique. Qu’en pensez-vous ? Prêt à revoir votre déco pour vous créer un cocon ethnique ?

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et photos de créations de métal ethniques. C’est toujours sympa d’échanger les bons procédés !

À très vite pour le prochain épisode plein d’inspiration 🤩

Brigitte

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares