Comment découper du métal soi-même ?

6 mars 2019
John Steel Comment découper du métal soi-même ? 19/03/2019

Connaitre les différentes méthodes pour découper du métal soi-même peut s’avérer très utile pour faire des petites retouches sur une plaque de métal. Depuis maintenant quelques années, je teste et j’explore différentes manières de découper. En fonction de votre niveau d’expertise dans le monde du bricolage, il en existe 3 qui sortent du lot ! Alors 1, 2 ou 3 ? À vous de faire votre choix 🤓

1. Découper du métal à la scie à métaux

Simple et peu cher, on a tous une scie à métaux dans notre établi ou une caisse à outils ( caisse à out’s pour les connaisseurs 😀 ) !! Ce n’est pas la solution la plus rapide mais elle a le mérite d’être efficace sur des plaques de métal avec une épaisseur comprise entre 2 et 6 mm. Pour les bricoleurs les plus patients , n’hésitez plus et motivez-vous en visionnant cette vidéo explicative.

2. Découper du métal à la scie sauteuse

Rapide, et économique, la scie sauteuse vous permettra de découper uniquement des plaques de métal avec une épaisseur comprise entre 2 à 6 mm (le mouvement de la lame pouvant abîmer les tôles fines). Avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous de maîtriser le mouvement pour une découpe précise. Eh oui c’est sauvage ces bêtes là !

3. Découper du métal à la meuleuse d’angle

C’est la solution efficace, qui s’adapte à toutes les épaisseurs sans difficulté. Il faudra s’équiper d’un disque spécifique à fixer sur l’appareil (il serait trop coûteux d’acheter l’appareil pour l’occasion).

Pour chacune de ces méthodes et chacun de ces outils, il est primordial de vous protéger pour l’occasion avec des équipements prévus pour ce type de manœuvre. Petit conseil entre Steelsters, organisez correctement votre plan de travail pour vous sentir à l’aise dans vos moindres faits et gestes. 👍

 

outils-découpe-laser

La découpe de métal au Laser, un service 5 étoiles !

Et découper du métal, même pour des petites retouches, est une opération qui peut-être dangereuse ! Donc si vous avez besoin d’une pièce en métal sur mesure, la meilleure option reste de vous adresser à un spécialiste comme John steel, pour avoir le meilleur résultat possible. Notre service de découpe au laser sur mesure vous permettra de réaliser vos plus belles réalisations en différentes nuances de métal comme l’inox, l’aluminium ou l’acier et tout ça avec une simplicité, que vous n’aurez peut-être pas en utilisant les solutions de découpe vues précédemment.

En utilisant notre configurateur en ligne  ou en glissant  votre plan DXF pour une découpe plus complexe, vous passerez au niveau supérieur du bricolage et du DIY ! ☝️

Venant de tous horizons, découvrez les réalisations de nos fidèles Steelsters découpées  l’aide de notre service de découpe laser :

 

Crédence de cuisine sur mesure,  décoration en acier corten ou même plaque de protection : tout est possible avec notre laser !

 

Si vous avez bénéficié de notre service de découpe au laser sur mesure ou tout simplement si vous avez testé d’autres moyens pour découper du métal, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience !

A très vite pour de nouvelles aventures pleines de découpes,

John

 

Vous avez réalisé une pièce sur mesure avec John Steel ?
Profitez d’un code promo sur votre prochaine commande en nous envoyant des photos de votre réalisation et une explication de votre projet ! C’est parti !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares