Conseils Métal



Aluminium perforé, mais pour quoi faire ?

10 avril 2020
John Steel Aluminium perforé, mais pour quoi faire ? 10/04/2020

Décoratif, léger et résistant à la rouille, ce métal est souvent visible dans votre quotidien : vous avez trouvé ? Aujourd’hui je vais vous parler de l’aluminium perforé. Moins connu du grand public, ce matériau présente pourtant de nombreux avantages pour l’aménagement et la rénovation. Vous avez besoin d’une plaque de métal pour votre projet ? Peut-être que cette plaque perforée est la plaque de la situation ! 

façades perforées en aluminium

Souvent utilisée pour les façades, la tôle d’aluminium perforée présente de nombreuses propriétés aussi bien esthétiques que techniques ! 

Comment est faite une tôle d’aluminium perforée ? 🧐

Comme son nom l’indique à la base c’est une plaque d’aluminium qui est tout simplement perforée à intervalles réguliers. La technique utilisée pour faire les trous est appelée le poinçonnage. Cette technique permet de perforer l’aluminium dans une multitudes de formes. Sur notre service de découpe au laser, nous ne proposons que de l’aluminium perforé avec une forme ronde.

Découvrez la tôle d’aluminium perforée

Maintenant que vous en savez plus sur la tôle en aluminium perforée, je vais vous en dire un peu plus sur son utilisation 😁 !

Quel utilisation pour l’alu perforé ?

Comme je vous le disais plus haut, ce métal perforé est présent un peu partout autour de nous. Vous ne me croyez pas ? En voici quelques exemples :

🔸 Dans le secteur de l’architecture et du bâtiment :

Idéal pour la protection de façade et la décoration de bâtiments commerciaux, de nombreux architectes utilisent ce matériau pour faire parler leur créativité aussi bien dans le design intérieur qu’extérieur. Dans les aménagements extérieurs, il est possible d’utiliser l’aluminium perforé pour les garde-corps de balcon et pour les rampes d’escalier.

🔸 Dans la décoration d’intérieur :

De la cuisine au salon en passant par la chambre à coucher, de nombreux modèles de luminaires (qu’ils soient déco ou pas) utilisent également ce métal. En tout cas j’adore l’idée 😀

luminaires décoratifs en aluminium perforé

🔸 Dans le domaine de la musique :

Vous ne l’avez surement pas remarquer, mais l’alu perforé est plébiscité par les concepteurs et constructeurs de baffles d’insonorisation, d’enceintes et haut-parleurs.

Comment nos Steelsters utilisent l’aluminium perforé ?

Tantôt musiciens (baffles d’insonorisation, enceintes de haut-parleurs), tantôt chauds comme la braise (façades pour appareils de chauffage, plateaux de séchage), les steelsters utilisent ce métal à leurs guises et le résultat en vaut le détour ! En voici un très bon aperçu, après avoir construit un cloisonnement autour de son conduit de fumée en acier d’un brûleur à bois, l’idée était de pouvoir faire rayonner cette chaleur pour chauffer les pièces situées à l’étage.

🛠️ Pour recouvrir le trou fait, notre Steelster bricoleur a eu l’idée de faire découper sur mesure une plaque en aluminium perforée, de la peindre et de la décorer avec un art mural. Cette réalisation vous a inspiré, vous avez d’autres idées pour l’aluminium perforé ? À vous de jouer, lancez-vous dans la conception de votre projet avec ce métal !

À très vite,

Brigitte

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares