Inox brossé ou brillant : quelle finition pour quel projet? 🧐

14 août 2019
Brigitte Inox brossé ou brillant : quelle finition pour quel projet? 🧐 22/08/2019

Vous cherchez une réponse à votre question ? Quel inox prendre pour votre projet de rénovation de cuisine ou d’aménagement ? Mais pour vous, l’inox brossé et l’inox brut brillant se ressemblent beaucoup ? Pas de soucis, je vous explique la différence et cela va enfin vous permettre de choisir la bonne plaque d’inox. 

Deux inox pour deux utilisations différentes 😅

L’inox brossé dans le sens du poil 🖌️

Aussi appelé inox naturel, cet acier inoxydable est un des inox les plus utilisés dans le milieu de l’alimentaire. Basé sur de l’inox brut, pour obtenir cet aspect brossé ce métal passe par un traitement bien spécifique.

plaque-inox-brosse-304l

Mais vous allez me dire comment est-ce possible d’avoir ce côté brossé ? Pas si vite j’y arrive 😄 !

Les choses sérieuses commencent. Vous allez voir ce n’est pas si compliqué d’obtenir cet aspect à rendre jaloux n’importe quel métal. Cette plaque d’inox brut  a le droit à une petite séance de gommage en passant par l’étape cruciale du traitement abrasif. Toujours réalisée dans le sens de la longueur, l’abrasion est le point le plus important du brossage car il doit être constant et toujours avec la même épaisseur.

Une fois la surface brossée dans le sens du poil, la plaque d’inox brossé sera la pièce maîtresse de votre projet grâce à un design au top du top 👌. Cet aspect unique a fait de lui la star des cuisines et de la décoration d’intérieur. Crédence en inox ou fond de hotte, cet acier inoxydable offre de nombreuses possibilités.

Réaliser votre pièce en inox brossé sur mesure

L’inox brillant 🌟

plaque-inox-brillant

Toujours protégé par un film PVC l’inox brillant est un acier inoxydable qui n’est pas passé par la même séance de gommage (pas de traitement abrasif). Une fois la plaque d’inox brut brillant fabriquée, elle reste à l’identique pour garder tout son éclat. Adapté au contact alimentaire, la feuille d’inox brillant vous offre la liberté de choisir une épaisseur allant de 1 mm à 3 mm.  Idéal pour la rénovation de meuble, son côté hygiénique (adapté au contact alimentaire) et sa résistance font de lui l’inox passe partout.

🔰 Pense bête : malgré sa résistance, la présence de microrayures peut parfois arriver.

Découper votre plaque d’inox brillant

Les cartes sont entre vos mains 🃏

Maintenant que vous en savez plus sur ces deux types d‘inox, il vous sera plus facile de choisir en fonction de vos projets. Vous installez une cuisine toute neuve, une crédence en inox brossé est le métal de la situation. Si au contraire, l’aspect esthétique n’est pas important pour vous l’inox brut brillant vous permettra de réaliser vos créations et projets sur mesure les plus fous.

A bientôt pour un nouveau match tout en métal,

Brigitte

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares