Fabriquez votre planche à découper en bois sur mesure 💪

24 mai 2019
Brigitte Fabriquez votre planche à découper en bois sur mesure 💪 03/06/2019

Envie de protéger votre plan de travail en bois et de cuisiner en toute sérénité? Pour les cuisiniers avertis ou pour  les cuistots occasionnels, découvrez tout de suite comment faire votre planche à découper en bois sur mesure !

Dans le milieu de la restauration ou tout simplement à la maison, la planche à découper en bois est un ustensile et un accessoire de cuisine idéal, pour éviter d’abîmer les plans de travail en bois fait sur mesure par un cuisiniste (ou pas) . Pendant la réalisation de cette planche en bois, Brigitte a une petite anecdote : les planches à découper en bois ont également une autre spécificité insoupçonnée. 😨

  • Petit point le saviez-vous ⁉️

Contrairement à ce que l’on peut penser les planches à découper en bois sont beaucoup plus hygiéniques les planches en plastique. En général, les bactéries ont quasiment disparu 12h après son utilisation, de par ses qualités d’absorption, le bois fait disparaître en quelques minutes un bon nombre de bactéries. De plus avec le temps les planches à découper en plastique se révèlent être beaucoup moins faciles à nettoyer, que les planches à découper en bois massif.

Tuto  n°4 du mois DIY : Comment faire une planche à découper en bois sur mesure  ? 

Avec une expertise à toute épreuve, je vous explique comment faire votre planche de découpe en bois sur-mesure, grâce à la simplicité du configurateur.

  • Etape 1 : Les mesures 

Pour avoir de bonnes bases de départ, j’ai tout d’abord mis sur papier les dimensions de ma planche de découpe en bois. Après avoir fait quelque test, j’ai finalement trouvé la taille idéal pour avoir une découpe équilibrée et harmonieuse.

croquis-planche-à-découper-en-bois-sur-mesure

 

  • Etape 2: La configuration

Avec notre configurateur, j’ai du réaliser plusieurs petites découpes pour obtenir le résultat voulu. En fonction de vos envies et de vos besoins, il vous faudra vous équiper d’un petit peu d’imagination pour arriver à vos fin ! 😁

  • Etape 3: La dégustation 

Une foi la configuration faite, notre panneau de bois massif en hêtre multiligne est passé entre les scies et fraises de notre machine pour en faire ressortir une planche à découper aux dimensions parfaites pour cuisiner !

fabriquer-planche-de-découpe-en-bois-cuisine

En suivant scrupuleusement ces étapes (je vous fais confiance sur ce point-là 🤞), vous pourrez cuisiner et découper une bonne pièce de viande en toute sérénité, tout en protégeant votre plan de travail.

Bien évidemment vous pouvez également faire parler votre créativité en adaptant ce tuto en fonction de votre besoin, mais à une seule condition : faites partager vos plus belles réalisations #onastousdutalent

Moi aussi je veux faire ma planche à découper sur mesure en bois 🤟

A bientôt et surtout bonne dégustation 🔪

John  

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares