Conseils Bois



Comment reconnaître du bois massif ?

5 août 2020
Brigitte Comment reconnaître du bois massif ? 05/08/2020

Lorsque vous voulez acheter des meubles ou simplement faire de la rénovation. Vous devez être capable de reconnaître si le bois utilisé est du bois massif ou non. Il y a une méthode simple pour le reconnaître facilement. Vous devez regarder les faces de la pièce et voir si ses fibres ont une continuité logique. On vous explique les détails dans cet article … 

Pour reconnaître du bois massif : regardez d’abord les faces 

 

comparaison bois de bout et bois de fil

 

On reconnaît le caractère massif du bois à ses extrémités, grâce à ses fibres tranchées en “bois de bout” et non en bois de fil. Qu’est-ce que la coupe de bois de bout ? C’est tout simplement une façon dont est coupé le bois. On le coupe de façon transversale à ses fibres, on peut donc voir les cernes de croissances. Pour la coupe de bois de fil, c’est l’inverse, le bois est coupé de façon perpendiculaire à ses fibres. En vérité, il est impossible de voir sur du bois massif du bois de fil sur la tranche de la pièce. Cependant, vous pouvez retrouver ça sur certains meubles ou sur des panneaux en stratifié qui ne sont bien sûr pas du bois massif.

Attention aux techniques d’imitation du bois 

 

photo d'une pile de panneau plaqué bois

 

Attention, on peut facilement se faire avoir avec des meubles où le bois est imité à la perfection. S’il n’y a pas de cohérence entre les faces de la pièce, il est fort probable qu’il s’agisse d’un panneau plaqué. Les techniques qui existent aujourd’hui pour imiter le bois sont nombreuses et parfois très efficace ! Si finalement vous n’arrivez pas à reconnaître votre pièce de bois, il existe des personnes spécialisées dans ce domaine. Elles vous aideront à certifier si votre bois est bien du massif, mais aussi à identifier le type du bois.

Chez John Steel on s’engage pour l’environnement 

 

 

Du hêtre, du pin, du mélèze FSC dans votre intérieur ça vous donne envie ? Vous avez un ou plusieurs projets de découpe de bois sur-mesure en tête ? Plan de travail, étagères sur-mesure, meubles en bois massif, chez nous tous nos types de bois massif sont certifiés FSC. C’est-à-dire qu’ils respectent les ressources naturelles et la forêt, alors n’hésitez pas à utiliser notre configurateur en ligne pour réaliser tous vos plus beaux projets avec nous !

 

Configurer mon projet

 

À très bientôt pour de nouvelles infos !

Brigitte,

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares