Conseils Bois



Comment percer du bois comme un pro 💪!

9 septembre 2020
John Steel Comment percer du bois comme un pro 💪! 09/09/2020

Votre projet nécessite de percer un panneau ou une plaque de bois ? No problemo, rien de plus simple vous allez me dire. Mais ce n’est pas aussi facile que vous ne le pensez. Pour réaliser cette opération proprement, John vous dévoile sa technique spéciale pour percer comme jamais. Alors à vos perceuses et vos mèches à bois, c’est parti pour un tuto plein de Steel 😉

techniques pour faire des trous dans un panneau de bois

🧰 Les bons outils pour un résultat à la hauteur de votre projet

Pour percer un panneau de bois dans les règles de l’art, c’est avant tout une histoire d’équipement. Comme tout bon bricoleur pour percer du bois comme il se doit vous aurez besoin de :

  • Papier de verre avec un grain assez fin
  • Une perceuse suffisamment puissante
  • Un panel de mèches à bois pour pouvoir percer en toute situation

Justement, parlons des mèches, c’est un peu le » nerf de la guerre » comme on dit. Parmi la large gamme de mèches à bois, les plus utilisées sont les mèches hélicoïdales idéales pour un perçage rapide et efficace. La mèche à bois est facilement reconnaissable par sa couleur d’acier car elle est tout simplement faite de ce métal. En fonction de la pointe de vos mèches, vous serez capable de réaliser différentes opérations :

  • Une pointe spirale vous permettra de faire des trous profonds tout en étant précis.
  • Il existe également des mèches composées de 3 pointes, celles-ci sont généralement utilisées pour faire de la précision

outillage pour percer un panneau de bois

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez également des mèches plates. Moins performantes que les mèches hélicoïdales, mais elles vous permettront de percer votre bois à moindre coût.

🧰 Percer votre bois avec la technique adaptée

Tout d’abord l’un des points les plus importants, c’est de toujours avoir votre panneau ou plaque de bois bien stable. L’idéal, c’est de vraiment maintenir votre panneau de bois immobile pour éviter de bouger pendant que vous le percerez. En fonction de votre équipement, choisissez la mèche adaptée et en bon état pour avoir un percement net !

Si vous n’avez pas de perceuse à proprement dit mais une perceuse (dé)visseuse, il est primordial de la mettre en mode perçage pour avoir un fonctionnement optimal. L’étape suivante est de bien régler la vitesse de rotation. En ayant une vitesse trop importante vous risquerez de faire des éclats dans le bois et de l’abîmer.

Maintenant que votre matériel est prêt, c’est le moment de passer à l’action. Placez votre mèche à l’endroit où vous devez faire le trou et petit à petit commencez à percer. En fonction du nombre de trous à faire, réitérez cette opération 💪.

Quand vous avez fait tous les trous, c’est le moment de faire les finitions. A l’aide d’un papier de verre au grain fin, passez légèrement sur les trous pour obtenir une surface lisse et enlevez les petits éclats de bois.

🧰L’astuce pour obtenir un perçage impeccable

Vous avez découpé un panneau de bois pour ensuite réaliser un trou ? Vous ne vous sentez pas à réaliser cette opération vous-même ? Dans ce cas, pourquoi ne pas directement prévoir le trou via notre configurateur simple, rapide et efficace ?  En deux temps trois mouvements, vous pourrez prévoir les trous dont vous avez besoin sans effort. Avec John Steel, découpez sur-mesure et percez votre panneau en quelques clics.

Configurez votre panneau de bois avec des trous

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares