Comment peindre de l’aluminium ? 🧐

16 octobre 2019
Brigitte Comment peindre de l’aluminium ? 🧐 09/12/2019

Lisse et dans certains cas anodisé, l‘aluminium est un métal qui nécessite un petit traitement avant d’être peint. Dégraissé pour être ensuite poncé, c’est seulement après ces étapes qu’il est possible de peindre de l’aluminium. Dans cet article, John a retroussé ses manches pour vous aiguiller dans la personnalisation de ce métal ultra léger ! 

Les précautions pour peindre votre plaque d’aluminium

La peinture adaptée pour l’aluminium :

Facilement trouvable dans les magasins de bricolages ou commerces spécialisés, il est possible d’utiliser une peinture acrylique, glycéro ou époxy. Sachez toutefois, qu’il vous faudra obligatoirement appliquer une couche de primaire pour partir sur de bonnes bases.

📌 Petit conseil entre Steelsters: si vous êtes un bricoleur pressé, il existe également des peintures spéciales qui ne demandent pas de sous-couche.

peindre-plaque-aluminium

Un peu d’oxydation sur votre plaque d’alu ?

Vous avez remarqué une couche d’oxydation sur votre aluminium, pas d’inquiétude ce n’est pas une cause perdue ! Un bon dégraissage et un coup de papier à poncer vous permettront de dire au revoir aux traces de rouille et de peinture récalcitrante.

Le dernier recours si cette technique ne suffit pas, est d’utiliser un produit convertisseur de rouille, permettant d’appliquer directement une couche de primaire.

🧱 Dégraissez la surface lisse de l’aluminium

🧱 Poncez l’aluminium

Vous le savez peut-être ce métal possède une couche de protection. Pour l’éliminer rien de plus simple qu’un bon coup de ponçage, cette étape permet également de faire disparaître les traces de rouille et de peinture. Pour obtenir une adhérence parfaite afin d’appliquer la peinture efficacement et durablement, voici mes petites astuces :

  • Équipez-vous d’un papier à grain fin
  • Avec des mouvements réguliers, poncez la surface
  • Enlevez les résidus et poussières, un petit rinçage est conseillé
  • Le meilleur pour la fin, un petit temps de séchage

application-couche-primaire-peindre-aluminium

🧱 Appliquez un primaire d’accrochage

Au rouleau ou au pinceau, l’application du primaire est primordiale pour une préparation du support (aluminium) aux petits oignons. Ne vous en faite pas c’est pas sorcier comme on dit dans le milieu du bricolage. Tout ce qu’il vous faut c’est bien mélanger le primaire pour qu’il soit prêt à l’utilisation.

➡️ Que vous soyez de la team pinceau ou brosse dans les deux cas, il est important de ne pas trop imbiber pour éviter les coulures et de mettre trop de primaire au même endroit.

Pour la suite, respectez bien une application en bandes verticales puis ensuite des bandes horizontales pour couvrir au maximum toute votre plaque d’aluminium.

🧱 Peignez l’aluminium

Une fois la couche primaire bien sèche, il est temps de se mettre au fourneau. Pour la suite ce n’est qu’une question de goût, il est possible d’utiliser aussi bien un rouleau, un pinceau ou même un aérosol pour peindre votre plaque d’aluminium.

Voila vous savez tout, maintenant à vous de joué et n’oubliez pas de bien respecter le temps de séchage 😁

A bientôt ,

Brigitte

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares