Conseils Bois



Comment découper un panneau en bois ?

11 décembre 2019
Brigitte Comment découper un panneau en bois ? 12/02/2020

Pour fabriquer un meuble, une étagère ou tout simplement des rangements pour votre garage, vous avez besoin de découper à vos mesures un ou plusieurs panneaux de bois mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Scie sauteuse, scie circulaire ou faire découper votre panneau de bois par un spécialiste, Brigitte vous en dit plus pour vous permettre d’avoir les découpes les plus propres pour réaliser votre projet le plus sereinement possible. 

Tout d’abord attention à l’éclatement du bois !

Tout bon bricoleur ayant déjà découpé des panneaux de bois a surement connu cette mésaventure. En fonction de l’épaisseur, de la technique de découpage ou de l’outil utilisé, le bois est plus ou moins sensible à l’éclatement. La pire situation est quand vous voyez le bout de votre découpe et qu’à un moment, vous ne savez pas pourquoi … le bois a décidé d’exploser (éclater). A force de découper des panneaux de bois, j’ai trouvé une technique assez efficace. Comme un bon sportif, il faut une bonne préparation :

  • Tracez un trait de marquage à l’aide d’un crayon et d’une règle rigide pour éviter de zigzaguer !
  • A l’aide d’un cutter, faire une découpe le long de ce même trait. En fonction du bois, il est possible de faire plusieurs allers-retours.
  • C’est parti pour la découpe. Grâce à cette astuce, j’ai pu éviter de nombreux éclatements !

eviter-eclatement-bois

Pour obtenir une découpe propre malgré les petits éclats, je vous conseille de poncer pour un rendu plus esthétique. Mais le top du top est de faire une découpe sans éclat de bois 😆

Astuces pour découper un panneau de bois 🛠️

Pour vous en dire plus, il est possible de découper un panneau de bois de 3 manières différentes :

  • La scie circulaire : permettant de faire des découpes propres et nettes, il faut cependant adapter la lame en fonction du bois à découper. Pour bois massif, medium ou contreplaqué il est conseillé d’utiliser la bonne lame pour éviter l’éclatement. Avec ce type d’outil électrique, le mieux est d’utiliser la bonne vitesse de rotation (plus c’est rapide mieux c’est) mais aussi de faire un geste régulier et linéaire.

decoupe-bois-scie-circulaire

  • La scie manuelle : certainement l’astuce la plus physique pour une découpe de bois mais tout aussi efficace. Scie à dos, scie égoïne ou scie japonaise il existe plusieurs sortes de scies manuelles. Mais pour en dire plus, la plus répandue et conseillée pour la découpe de panneau de bois : c’est la scie égoïne !!
  • La scie sauteuse : idéale pour faire des découpes courbées, arrondies ou droites, la scie sauteuse vous permettra de vous exprimer comme un artiste devant sa toile.
  • Scierie ou artisan à proximité :  il est possible de réaliser des découpes sur mesure et de choisir votre essence de bois en fonction de vos besoins. Mais le mieux reste à venir ⤵️

Le service de découpe de panneau bois sur mesure de John Steel 🧐

Pour vous simplifier la vie, il existe une solution hyper simple, rapide et efficace. La découpe sur mesure de panneaux de bois de John Steel vous permettra de réaliser et de donner vie à vos projets nécessitant du bois. Panneaux de bois massif, panneaux de medium (MDF) ou Stratifié compact HPL avec une large gamme d’essences de bois, votre inspiration n’aura plus de limite. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’avoir vos dimensions en main et c’est parti pour configurer votre découpe en quelques minutes 🤘

Découper votre panneau de bois en toute simplicité !

Maintenant que la découpe de panneau de bois n’a plus de secret pour vous, choisissez la meilleure astuce mais surtout choisissez la plus simple pour votre projet 😏

A la prochaine pour des découpes emboisées,

Brigitte

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares