Conseils Métal



Astuces pour percer votre plaque de métal ⚒️?

5 septembre 2020
John Steel Astuces pour percer votre plaque de métal ⚒️? 14/09/2020

Comme vous le savez le métal c’est la classe ! Vous avez découpé une plaque d’inox, d’aluminium ou d’acier sur-mesure grâce à notre service de découpe ? (ou pas encore c’est aussi possible 😉) Mais vous avez oublié de faire réaliser des trous pour vous permettre de finaliser votre projet ? Pas de problème, John vous explique ses astuces pour percer du métal comme un vrai Steelster bricoleur. Quel matériel ? Comment s’y prendre pour un perçage tip top ? Devenez en quelques minutes un spécialiste pour percer votre tôle de métal ! 

percer du métal proprement

🔰 Un matériel adapté pour le métal

Pour bricoler comme il se doit, c’est comme tout, il faut un matériel et des équipements de qualité. Comme je dis toujours, un bon matériel c’est toujours un gain de temps et un super résultat assuré.  Alors ne négligez pas ce point la ! Pour percer du métal c’est encore plus vrai, le point le plus important c’est d’utiliser les bons forêts mais attention pas n’importe lesquels. Il ne suffit pas de prendre le premier foret qui vous passe sous la main pour percer tous les types de métaux.  Pour les métaux dits tendres, vous pouvez utiliser des forets standards. Par contre si vous devez percer un métal dit dur (comme par exemple l’acier ou l’acier inoxydable), ce n’est pas la même histoire. Il faut sortir la grosse artillerie et partir sur des forets de pro en chrome, cobalt ou même titane. Le principal pour les métaux durs, c’est que le foret ait la notion HSS indiquant sa dureté.

  • Conseil de bricoleur: toujours fixer votre plaque de métal à l’aide d’un étau. Pourquoi ? Tout simplement si votre tôle est bien stable, le perçage sera bien plus précis.

Comment reconnaître un foret à métaux 🤨?

reconnaître-forets-pour-metaux-

Les forets pour percer le métal, c’est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l’angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.

🔰 La préparation de votre plaque de métal

Tout d’abord, la première étape c’est de marquer l’endroit exact à percer à l’aide d’un stylo ou d’un feutre noir pour bien distinguer l’emplacement. La deuxième étape c’est de marquer le métal avec un marteau et une pointe, pour permettre au foret d’avoir un point de départ et éviter tout glissement de la perceuse. Croyez-moi, cette étape vous facilitera la tâche !

🔰 Une vitesse de perçage adaptée

Pour percer le métal, il ne suffit pas juste de prendre votre perceuse et d’appuyer à fond les ballons. Au contraire, plus le matériau est dur, plus la vitesse doit être faible. Cette technique est applicable aux différents métaux, mais pas que… comme par exemple les bois massifs, donnant des fois du « fer » à retordre à certains bricoleurs. Pour savoir si vous avez la bonne vitesse pour percer votre plaque de métal, le foret doit faire des copeaux de métal longs et réguliers.

  • Conseils de bricoleur : par exemple pour percer une tôle d’inox, la vitesse la plus adaptée est autour de 800 tr/min.

🔰 Comment faire des trous à grand diamètre ?

En fonction de votre projet, vous avez sûrement besoin de faire des trous plus ou moins grands. Ce n’est pas compliqué, il faut y aller par palier. Pour obtenir un percement net et régulier, le mieux c’est de commencer avec un foret d’un diamètre plus petit, une fois le premier percement fait, il vous suffit d’augmenter au fur et mesure le diamètre pour arriver à la taille voulue.

🔰 Le petit plus de John

D’après mon expérience, pour faciliter le perçage de votre plaque de métal je vous conseille de lubrifier régulièrement le foret et l’endroit du percement.  Pour le fer et l’acier cette technique est souvent préconisée pour refroidir le métal qui a tendance à chauffer lors du perçage.

Vous l’aurez compris percer du métal ne s’improvise pas, avec de la patience et un bon matériel vous pourrez percer du métal. Bien sûr n’oubliez pas de porter des EPI pour toujours bricoler en toute sécurité,

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares