Découvrez 10 faits intéressants sur le laser 🔎

7 mars 2016
John Steel Découvrez 10 faits intéressants sur le laser 🔎 01/08/2019

Tout d’abord appelée MASER (à cause de l’utilisation de micro-ondes) , cette technologie d’amplification optique a connu de nombreuses avancées technologiques et est plus connue maintenant sous le nom de Laser. De nombreux types de laser existent, lasers à gaz, lasers à fibre, lasers à solide, lasers à colorant ou laser à diode, ils partagent tous le même ensemble de composant électronique de base. 

La technologie laser, bien plus présente dans notre quotidien qu’on ne le pense 🧐

  • Laser est un acronyme pour : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, soit amplification de la lumière par émission stimulée de radiation, en français.
  • Les lasers qui lisent les disques dans les lecteurs CD et DVD sont d’une puissance très faible. En effet leur puissance est entre 5mW et 100mW.

laser-lecteur-CD

  • Le laser chez John Steel coupe avec une puissance de 4000W, soit 4000000mW ! 😎 
  • Contrairement à ce que l’on croit, un laser n’est pas entièrement monochromatique. Pour que le rayon soit monochromatique, il doit être émis à une fréquence infinie. 
  • Chaque particule de la lumière a (presque) la même direction, ce qui fait que la trajectoire diverge un petit peu. Avec un laser sophistiqué, un objet à plus d’un kilomètre peut être éclairé avec un point d’un rayon de 60 mm.
  • La première utilisation commerciale a eu lieu en 1974 : le scanner de code-barres dans les supermarchés.

laser-scan-code-barre-supermarche

  • Le laser le plus puissant à avoir été enregistré était à une puissance de 1.25 Petawatt (1015 Watts ! ) dans un laboratoire Californien en 1996.
  • Tous les lasers ne sont pas visibles ! La visibilité du laser dépend de : la fréquence, la puissance et de la présence de matières dans l’air (de la poussière par exemple). C’est pour ça qu’un laser n’est pas visible dans l’espace.
  • Lors de la mission Apollo 11 en 1969, les astronautes ont utilisé un laser pour mesurer la distance entre la terre et la lune. Les résultats étaient précis à quelques centimètres près !

les-utilisations-laser

  • Contrairement aux films de science-fiction, certaines matières ne peuvent pas être coupées car elles présentent un danger pour le laser mais aussi pour le personnel qui se trouve autour. (désolé pour les fans de star wars et de sabre laser)

Le laser est une technologie fascinante et permet de nombreuses utilisations. En constante évolution, avec Brigitte se demande ce qu’il sera possible de réaliser dans les années à venir 😀

Vous hésitez encore entre une découpe laser ou jet d’eau ? No problemo, j’ai pensé à vous dans cet article : Choisir entre la découpe laser ou la découpe jet d’eau pour votre projet métal

Sur ceux le devoir m’appelle, à bientôt pour un nouveau moment de culture métallique 🤘

John

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis !


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


shares