

Prix selon vos dimensions !
L'acier corten (ou korten) est un acier doux auto-patinable à l'aspect rouillé en définitif. Au moment de l'achat, votre plaque d'acier corten sur mesure est dite "brut de laminage" (aspect très peu rouillé). Il faudra donc prévoir une période d'oxydation préalable pour obtenir l'aspect connu du corten patiné et stabilisé.
La plaque en acier corten est principalement utilisé et conseillé en extérieur pour son côté décoration design dans un jardin ou une décoration d'agglomération.
Pour une utilisation en intérieur, il faut idéalement que l’oxydation soit arrivée à maturité avant l’installation. Il est possible d'appliquer un vernis ou une cire (le support doit être parfaitement sec et propre).
Cette caractéristique rouillé sur la tôle corten est obtenue par l'ajout d'un certain nombre d’alliages tels que cuivre, chrome, nickel et molybdène. On estime que l'oxydation de l'acier a atteint sa maturation lorsqu'elle ne provoque quasiment plus de salissures ou traces au toucher. La couche d'oxyde est alors suffisamment résistante pour ne pas tacher les vêtements.
C'est un acier sur lequel se forme une couche auto-protectrice (appelée patine) qui le protège de la corrosion atmosphérique. On peut accélérer le processus d’oxydation en réalisant un sablage puis une exposition successive à des périodes humides (arrosage) et sèches, le plus fréquemment possible.
Les nuances de teintes de la patine de la plaque acier corten évolue dans le temps et sont obtenues à l’air libre. Le processus peut durer de 1 à 3 ans avant d’atteindre la stabilité.
(*) Matériau brut, cette tôle d'acier corten présente des rayures plus ou moins importantes.
N'hésitez-pas à consulter notre article dédié pour accélérer le processus de rouille sur le corten.
Scheda tecnica
Scarica
Prix selon vos dimensions !